Apparemment, le réalisateur ne connaît pas l'existence du plan large et du plan d'ensemble
Film sympa, plutôt bien écrit en comparaison de la plâtrée de bouzasses que l'on se bouffe depuis plusieurs années dans le même genre (pour ceux qui n'auront pas encore percuté, "You're Next" est du genre slasher à tendance horrifique).
Petit problème quand même au niveau mise en scène comme je l'ai noté dans le titre de cette critique: il semblerait que le réalisateur Adam Wingard n'ait jamais vu le film d'Alfred Hitchcock "Les Oiseaux" et la manière incroyable qu'a ce cher Hitch de suggérer, à travers sa mise en scène, la menace en utilisant l'espace. Bon, c'est possible aussi qu'il l'ait vu et qu'il n'ait pas compris, hein. Ou peut-être il s'en fout. C'est possible aussi. On file de l'argent à n'importe qui désormais pour faire des films...
Où je voulais en venir, déjà?...
Ah oui! La mise en scène du film. Oui, à de rares exceptions, la caméra est toujours très proche de ses protagonistes. Trop proche. C'est handicapant car cela empêche assez souvent d'avoir une lecture intelligente et ludique de l'espace dans lequel les protagonistes sont enfermés. Trop grande utilisation de la caméra à l'épaule nauséeuse également (Paul "Jason Bourne" Greengrass, si je te croise, je te tue très fort et très violemment jusqu'à ce que tu meurs pour tout le mal que tu as fait au cinéma de genre). Trop grande utilisation aussi du schéma victime/champ - tueur/contre-champ - affrontement/réunion des deux protagonistes dans le même plan (vous suivez, là?).
C'est dommage car les moments du film où le réalisateur se casse le cul à faire des plans chiadés, mon petit coeur de fan d'horreur, tellement atrophié par trop d'ineptie paranormalactivitante, se remettait à palpiter.