Young Guns c'est l'épopée pétaradante de William H. Bonney dit le gaucher alias le célèbre Billy le Kid et de son gang assermenté, les Régulateurs, bien décidés à se venger des assassins de leur mentor qui leur avait offert l'hospitalité et les bonnes manières. Mais très vite, ils tombent dans l’illégalité. Les jeunes marginaux sont interprétés par les jeunes acteurs les plus en vogue de l'époque notamment les frères Estevez / Sheen, Emilio Estevez (Breakfast Club, The Public) qui incarne William Henry McCarty connu sous le nom de William H. Bonney et surnommer Billy le Kid, le leader schizophrène & Charlie Sheen (L'Aube rouge, Machete Kills) en Richard « Dick » Brewer l'ancien chef des Régulateurs, qui passe tout deux la première partie de ce western moderne à se quereller devant la caméra du cinéaste et producteur Christopher Cain (Le Proviseur, Pêche Party). Au casting Wild West, il y a aussi Kiefer Sutherland (Génération perdue, L'Expérience interdite : Flatliners), Lou Diamond Phillips (La Bamba, Les 33), Casey Siemaszko (Stand by Me, The Crew), Dermot Mulroney (Break Out, Sleepless), Terry O'Quinn (Le Beau-père, The X-Files, le film), Terence Stamp (Superman, Miss Peregrine et les Enfants particuliers), Jack Palance (L'Étrange Mr. Slade, La Vie, l'Amour, les Vaches), Brian Keith (Le Sorcier du Rio Grande, Riposte immédiate), Patrick Wayne (Alamo, Son alibi), Sharon Thomas et Alice Carter.
Buenos días tête de nœud !
Nouveau-Mexique, 1878. Les puissants éleveurs de bétail imposent leur loi. L'un d'eux, L.G. Murphy règne sans partage sur Lincoln County, dont il chasse par la force et le crime ses éventuels concurrents. Seul Tunstall, un anglais nouveau venu dans le pays, lui résiste. Six jeunes proscrits sont embauchés par le marchand de bétail, qui se conduit avec eux comme un père. Lorsque celui-ci sera assassiné par le gang de Murphy, les jeunes gens vont déclarer la guerre aux meurtriers, et leur réputation va croître en même temps que la légende de leur chef, un certain Billy the Kid...
Qui sème le vent récolte la tempête, Brady ! La tempête !
Adaptation très libre avec quelques anachronismes et autres invraisemblances d'une partie de la vie de Billy le Kid et de sa bande qui a connu un grand succès commercial en 1988, rapportant environ 46 millions de dollars au box-office Américain pour un budget de 13 millions de dollars. Young Guns 2 sera même rapidement mis en chantier avec un succès salle équivalent. Un bon western dans la fin des eighties mais aussi une belle histoire d'amitié entre hommes avec un fantastique casting de jeunes loups, Estevez, Sutherland & Phillips en tête. Malgré un scénario assez répétitif avec de bons dialogues, cette chevauchée sanglante réserve tout de même, dans des décors mythologiques, de solides scènes d'action et deux scènes fortes amusantes que j'adore, le bad trip du gang et celle du salon avec Billy le Kid s'apercevant dans le miroir en sifflotant devant son interlocuteur ébahit !
Les copains.