Jeff, un p'tit verre, on a soif
C'est toujours amusant de lancer un film dont on ne connaît rien. Et comme en plus je ne suis pas attentif aux noms qui défilent lors d'un générique, je fus surpris de découvrir le casting au fur et à mesure.
Pas terrible ce film de science-fiction. On sent clairement l'influence des films des années 70, mais en moins bien. La structure narrative est surtout à déplorer : pas vraiment d'objectif, un changement de cartes au milieu du film et surtout une absence critique d'approfondissement relationnel. Les personnages ont clairement une histoire, mais il ne nous est jamais donné de la comprendre. Non pas que j'aurais souhaité que chacun raconte sa vie, mais juste que l'auteur écrive des scènes où les personnages parlent un peu plus, révélant leur vraie nature, plutôt que de jouer sur le silence. De plus, on dirait que l'auteur prend pour excuse le désespoir des personnages pour justifier leurs actions qui ne suivent aucune logique. L'univers dépeint ne semble pas assez réfléchi non plus ; l'auteur essaie de nous faire croire qu'il a pensé à tout en nous montrant par exemple comment les personnages nettoient leur vaisselle... mais il reste tellement de questions sans réponses.
La mise en scène est souvent maladroite, parfois kitsch. L'action souffre de quelques effets de style, mais reste compréhensible. Toutefois, certaines idées scéniques sont intéressantes. Le choix le plus regrettable reste le casting des quatre acteurs principaux (père, fils, fille, petit ami) ; aucun n'a la gueule adéquate, ils sont trop beaux, trop propres, trop chétifs ou que sais-je. Rarement un casting m'aura paru aussi inapproprié.
Bref, une histoire post-apocalyptique assez ennuyante car il ne s'y passe pas grand chose.