J'aurais tellement aimé attribuer une meilleure note à Young Ones. Une bande annonce alléchante, un très bon casting, un scénario prometteur, une atmosphère pesante (non sans rappeler celle de l'excellent Take Shelter) que j'affectionne particulièrement... Bref, j'attendais le second long métrage de Jake Paltrow avec une grande impatience, mais je suis malgré tout resté sur ma faim.
Le film n'est en effet pas assez abouti selon moi et est desservi par la volonté de son réalisateur de mélanger les genres (drame, film d'anticipation, western, science fiction...) et les effets de styles parfois trop recherchés et pas forcément nécessaires (certains choix de mise en scène et de cadrage sont maladroits et/ou mal adaptés à la situation présentée). J'ai aussi trouvé la plupart des musiques mal choisies; elles sont trop présentes et ne correspondent pas toujours à l'ambiance plus silencieuse et lente du film. Jake Paltrow multiplie ainsi les références et les influences en cherchant peut-être un style qui lui serait plus personnel.
De plus, bien que l'histoire soit prenante et globalement bien traitée, certains raccourcis scénaristiques sont frustrants. Il y a encore une fois beaucoup de sujets différents développés (conséquences d'un monde asséché, rivalités des hommes dans un contexte de crise, handicap, famille, technologie, meurtre...) pour seulement 1h40 de film. Ainsi, quelques aspects de l'histoire sont survolés et la psychologie des personnages féminins (Mary et Katherine Holm) n'est selon moi pas assez creusée, l'intrigue se concentrant exclusivement sur les points de vue du trio masculin.
Mais malgré un rendu plutôt inégal qui gagnerait parfois en sobriété, parfois en approfondissements, Young Ones est un assez bon film, plein de bonnes intentions et de bonnes idées qui mérite que l'on s'y attarde et qui témoigne d'un certain talent chez Jake Paltrow... A suivre...