Paolo Sorentino, ce grand cinéaste. This Must Be The Place, nous montre un Sean Penn parfait qui incarne à la perfection cette star du rock déchue dans un Road trip vengeur et passionné. Sorentino nous livre un long métrage d'une grande beauté avec la Grande Belezza, moi qui suis particulièrement fan de l'Italie je trouve qu'il a su faire un film à l'image de Rome aussi divin et raffiné que poignant.


Dans Youth Sorentino nous livre une fresque de vie en invoquant jeunesse, vieillesse, rapport entre de multiples générations.
Le portrait de ces deux hommes, un cinéaste, un maestro, faisant le point sur leur vie entre leurs regrets leurs échecs et leurs réussites, nous plonge dans deux univers tout deux extrêmement exigeant dans la réalisation de leur carrière. En ce qui concerne le cinéaste, Sorentino nous délivre un bel hommage au cinéma et nous montre l'envers du décor parfois très cruel de ce monde. Quant au maestro l'exigence de la composition et des concerts peu parfois faire passer à côté de l'essentiel.
La corrélation entre les plus vieux et les plus jeunes est très intéressante. La vieillesse rattrape tout le monde, et Sorentino ne manque pas de montrer avec justesse l'ambiance particulière qui règne dans ces endroits, entre monotonie et apathie. Ainsi lorsque la jeunesse rencontre la vieillesse on assiste à un partage d'expérience et de belles leçons de vie.


Le lieu du tournage est absolument magnifique, ces grandes montagnes pleines de verdure et de grands espaces représentent tout à fait l'immensité d'une vie qui malgré le fait qu'elle soit toujours trop courte est toujours pleine de belles choses, mais bien-sûr aussi de multiples épreuves.


La musique est absolument grandiose et Sorentino nous prouve une fois encore que c'est un réalisateur de génie où l'on a des métaphores en direct constamment, une mise en scène toujours très bien maîtrisée et les acteurs sont tout simplement parfaits. Le talent rencontre le talent dans ce film fantastique qui offre des leçons de vie, de l'amour, de l'humour, de la musique divine, et des images d'une belle douceur. La jeunesse n'est finalement qu'une philosophie, et est éternelle car nous sommes éternellement jeune toujours à revivre nos beaux événements encore et encore.
Ce film représente à mes yeux le chef d'œuvre de Sorentino et nous envois une pléiade d'émotions sur la famille, l'amitié, l'amour ainsi que sur le recul et l'expérience étant nécessaire pour transcender au delà du possible les sentiments les plus purs que nous puissions ressentir.


À voir, revoir et apprécier encore et encore.

AdrienPineau
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 oct. 2015

Critique lue 268 fois

1 j'aime

Adrien Pineau

Écrit par

Critique lue 268 fois

1

D'autres avis sur Youth

Youth
Star-Lord09
7

UN COUP D'OEIL DANS LE RETRO.

Youth est un boomerang qui, mal lancé, reviendrait dans la truffe du critique malin d'avoir découvert toutes les thématiques évidentes du dernier Sorrentino. A savoir la sagesse, le recul et surtout...

le 12 sept. 2015

101 j'aime

26

Youth
BrunePlatine
9

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait...

Au vu des notes et des avis disparates qu'a recueilli la dernière oeuvre de mon cher Paolo depuis sa sélection à Cannes, j'avais hâte de me faire ma petite idée dessus. Nous y retrouvons les...

le 24 nov. 2015

53 j'aime

4

Youth
Krokodebil
1

La Grande Bruttezza

Je profite d'une ivresse momentanée et d'un week-end assez chargé pour dégobiller sur cet objet filmique détestable. Précision qui importe : j'aime assez "This must be the place", j'adore "La Grande...

le 14 sept. 2015

52 j'aime

11

Du même critique

Justice League
AdrienPineau
4

Ennuie....

Une fois n’est pas coutume nous voulons donner une chance à DC. Bien en dessous de Marvel, une réalisation sans rythme (mon dieu mais zach arrête avec tes ralentis) des acteurs plats et loin de leur...

le 28 nov. 2017