Au vu des notes et des avis disparates qu'a recueilli la dernière oeuvre de mon cher Paolo depuis sa sélection à Cannes, j'avais hâte de me faire ma petite idée dessus.
Nous y retrouvons les marottes chères au réalisateur napolitain : l'automne de la vie, des personnages masculins, souvent misanthropes, dotés de fortes personnalités, un cadre somptueux, des moments de comédie irrésistibles et des réflexions profondes sur les regrets, les secrets, le destin. Avec, ici, une toile de fond musicale classique - Michael Caine campant un chef d'orchestre de renom - qui donne au film une intensité et une élégance absolues. (même si ses oeuvres précédentes n'en manquaient pas non plus)
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages toujours aussi recherchée (Rachel Weisz et son ressentiment meurtri, Paul Dano en artiste désabusé) : ils sont tous vrais, originaux, saisis dans des instants de vie à la fois cruciaux et banals.
Je pourrais avoir quelques réserves quant au manque d'intrigue, mais ce serait faire une erreur de jugement : Sorrentino a livré ici une oeuvre plus contemplative et "gratuite" que les précédentes, dont le scénario, finalement assez simple, peut déconcerter si l'on s'attend à des rebondissements ou des révélations. Il faut donc se laisser porter par la vérité et la justesse des scènes, par le paysage à couper le souffle, par les conversations à la fois légères et solennelles des personnages : c'est ainsi que la séduction opère.
Et puis cette scène de fin ....Sans doute l'une des plus belles que j'aie vues dernièrement, et qui résume en quelques images le cinéma de Sorrentino - pour moi l'un des plus grands réalisateurs actuels : un cinéma esthétique, poétique, et surtout, terriblement, intensément, émouvant.