« Méfiez vous des timides, ce sont eux qui mènent le monde. »

Sous un casting détonant, le film s’annonce puissant.
On nous propose de rencontrer non pas Yves Saint Laurent, mais Yves. Personnage complexe chargé d’émotions diverses et contradictoires.

C’est lors d’une scène marquante et terriblement douce, que Yves se retrouve dormant entre un homme et une femme. Symbole de l’ambigüité installée dans sa vie, entre ces deux sexes qui auront une importance capitale tout au long de celle-ci. Incarnés dans ce lit par Victoire sa muse, et Karl Lagerfeld un ami.

Interprété par Charlotte Le Bon, ce mannequin intrigue le créateur. Elle lui apporte complicité, passion et lui reste fidèle lorsqu’il quitte Dior, où il avait débuté. Malgré son homosexualité, on ressent bien l’ambivalence avec laquelle leur contact fusionnel évolue.

Pierre Niney transcende, nous livrant une très belle performance d’acteur. La diction est parfaite et l’on remarque très vite que le comédien a remarquablement intégré la personnalité, le costume du créateur.

Dessiner, créer. On comprend bientôt que cet homme est à part. Sa raison de vivre réside dans la mode, le désir d’élaborer des robes toujours plus originales et plus belles. Il le dira lui-même « c’est la seule chose que je sais faire ».
Cette passion, ce métier formant sa vie est comme un exutoire. Lui permettant d’échapper à une réalité qu’il ne maîtrise pas et dans laquelle il se perd. Les tissus, les couleurs, les courbes le bercent, le rassurent l’entourant d’une sécurité qu’il ne saurait trouver ailleurs.

Derrière chaque grand homme se cache souvent une femme. Et bien dans cette histoire, c’est Pierre Bergé qui veille. Il est épris par Yves Saint Laurent dès leur première rencontre lors d’un défilé, il dédiera toute sa vie à cet amour. Il tient la maison YSL, protégera le créateur des dangers et excès en acceptant tout : infidélité, violence, irrespect.

Cette relation passionnelle, fusionnelle mais aussi destructrice est le fil d’Ariane du film. La couture et le couple nous reflètent la quantité de passion et d’amour qui bouleverseront ce destin exceptionnel.

On restera cependant sur notre faim quant à la présence de Karl Lagerfeld, qui apparaît par bribes dans ce long métrage. Son personnage est ici décrédibilisé, donnant une image péjorative au couturier. Représenté comme un fêtard, concurrent prétentieux et hypocrite. Il aurait sans doute était intelligent et plus fin, de lui donner une place proche de la réalité. Ou simplement de ne pas l’intégrer dans l’histoire à défaut de lui conférer une description faussée.
LucyInTheSky
7
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2014

Critique lue 454 fois

1 j'aime

LucyInTheSky

Écrit par

Critique lue 454 fois

1

D'autres avis sur Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent
PatrickBraganti
3

La couture lache

Hormis l'interprétation en effet époustouflante de Pierre Niney (la voix et la gestuelle) qui, au-delà de l'exercice purement mimétique, parvient, dans la première partie jusqu'à la rencontre avec...

le 9 janv. 2014

45 j'aime

4

Yves Saint Laurent
zoooran
7

Sous toutes les coutures...

Voilà donc le premier biopic sur Yves Saint Laurent, célèbre couturier, réalisé par Jalil Lespert, avec pour interprètes Pierre Niney, dans le rôle de YSL et Guillaume Gallienne, dans le rôle de...

le 4 janv. 2014

30 j'aime

3

Yves Saint Laurent
antoclerc
2

Le teaser d'une rétrospéctive de la collection YSL au Grand Palais...

Jalil Lespert est un piètre metteur en scène. Ils nous livre un film ou plutôt un téléfilm à la patte Canal +, fait à la hâte, qui manque selon moi d'objectivité et de distance. La réponse: le...

le 9 janv. 2014

29 j'aime

Du même critique

Her
LucyInTheSky
9

Un amour en chair et en OS

Comme sur l’affiche, c’est en rose que Theodore voit la vie grâce à Samantha : son OS. Posant une question de société futuriste mais primordiale, ce film nous ramène à une réalité appréhendée par...

le 8 avr. 2014

19 j'aime

9 Mois ferme
LucyInTheSky
8

Rire à en avoir mal aux joues

J’ai ri. J’ai tellement ri. Impossible d’arrêter ces larmes qui dégoulinaient le long de mes joues et en mouillées le col de mon pull. Les fous rires prennent chacun des spectateurs se trouvant dans...

le 22 nov. 2013

17 j'aime

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
LucyInTheSky
7

Je suis la 10ème personne, celle qui a aimé.

Ce film déplaira a environ 9 personnes sur 10. Des spectateurs sortent pendant la séance, d'autres soufflent ou encore regardent l'heure impatients. Ils n'ont pas été touchés par l'intensité de ce...

le 17 oct. 2013

16 j'aime

16