Comme un écho singulier à la sanglante actualité de la bande de Gaza, Le film d'Avi Mograbi, sorti en 2009 après une précédente et similaire intervention, nous est aujourd'hui proposé en DVD assorti de bonus particulièrement riches. Z 32 multiplie les regards tout en se concentrant sur le témoignage d'un seul homme, un jeune militaire ayant participé à une opération punitive au cours de laquelle deux policiers palestiniens ont été tués.
Cette question du regard, des regards, celui que le jeune homme porte sur le crime de guerre, celui de sa compagne, celui du cinéaste, celui enfin des spectateurs qui peuvent aussi être proches des victimes, question multiple et passionnante, mise en scène ici par la volonté du témoin d'avoir le visage masqué, apporte au film une dimension particulière.
Dès lors, évoluent en parallèle les discussions sans témoin entre le jeune homme et sa compagne, le témoignage direct face caméra, et les interventions sous forme de questions, puis de chanson, d'un cinéaste qui porte sur son film un regard moral et ironique [ce n'est pas pour rien qu'Avi Mograbi est souvent comparé à Nanni Moretti...].
Passionnant à plus d'un titre, Z 32 raconte la guerre par le récit d'un homme, soldat d'une brigade d'élite, un jeune homme entraîné pour agir, motivé comme ses compagnons par le désir d'en découdre. On nous explique alors le plaisir qu'ont ces jeunes soldats à partir en mission, l'inconscience du réel qui les habite, la fatigue, la perte de repères, tout un conditionnement qui gomme l'humain au profit du robot.
Comme on le sait mais comme on nous le montre peu, Z 32 prouve que les Israéliens savent aussi porter un regard critique sur leur histoire contemporaine. Mais au-delà d'un récit ancré dans une situation donnée, le film d'Avi Mograbi interroge l'homme et sa conscience, notre conscience, nos responsabilités.