Voici un cas assez atypique dans l'industrie du cinéma (je ne vais pas dire unique car le Superman II de Richard Donner a un peu connu le même traitement), en tout cas pour sa rapidité : 4 ans après la sortie de la petite catastrophe Justice League, et à force de teasing, de lobbying en coulisse (des professionnels comme du public), Zack Snyder a obtenu 70M$ et le droit de sortir sa version de Justice League. Je ne reviens pas sur la version mutilée d'avant, je décris les problèmes dans ma critique précédente.


Cette nouvelle version est bien plus qu'un simple relifting : non seulement elle ajoute plusieurs heures à l'histoire, efface complétement des scènes entières et même ce qui est conservé est retouché et réétalonné afin de correspondre à la vision de Snyder.


Techniquement, on retrouve enfin sa patte : la chromie est homogène, sa passion pour les ralenties est toujours bien présente ^^, etc. Perso, j'adhère depuis les prémices dans Man of Steel puis dans Batman vs. Superman (ultimate édition à privilégier ;)
La scène sur l'île des Amazones reste toujours très perfectible en terme d'incrustation lors de l'échappée à cheval (en même temps, vu tout ce qui a été fait, je me dis que 70M$ était presque trop peu !).


Au niveau de l'histoire (et même si je refoule la version précédente, ne m'en souvenant que de manière partielle), ce qui saute aux yeux est que le rôle de Cyborg a fait de la muscu ! Son arc narratif est bien + étoffé et il n'est clairement pu le parent pauvre de la ligue (on comprends d'autant mieux la dent que l'acteur avait contre Joss Whedon).


Flash reste toujours le comic relief "à la spiderman de Tom Holland" (parfois ça passe, parfois pas vraiment) mais il bénéficie également de + de profondeur et de scènes importantes (voir même... importantes :D).


On pourrait citer quasiment tous les personnages qui gagne à être mieux exploité ici (y compris Steppenwolf, qui bénéficie d'un nouveau design en prime !).


Le film est désormais ultragénéreux... à l'excès ? Peut-être. Mais comme je n'ai pas vu passer les 4h, je ne suis pas sûr que ce soit un problème. De toutes façons, il est probable que ce film n'est toujours pas exactement le film que Snyder avec en tête il y a quelques années mais il est assurément beaucoup plus proche de sa vision.


Au même titre que Superman, Zack Snyder a pu ramener son film d'entre les morts mais il n'est plus tout à fait le même ;)


La suite ? A priori, aucune. Sauf qu'il y a 4 ans, je n'aurais pas parié sur cette sortie. Mais là, le réal avec en tête une trilogie, ambition louable mais il faudrait vraiment que ce JL reborn soit un succès énorme pour faire vaciller les exécutifs de la Warner, surtout que la question "comment faire vivre celui vis à vis des autres films DC" reste présente (même si avec Joker et le prochain Batman, il semble que le besoin d'un tout cohérent ne soit pas à l'ordre du jour).

gruute
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de Zack Snyder

Créée

le 21 mars 2021

Critique lue 475 fois

19 j'aime

3 commentaires

gruute

Écrit par

Critique lue 475 fois

19
3

D'autres avis sur Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League
Moizi
1

Un très long voyage vers l'ennui !

Je peine à voir en quoi cette version estampillée du sceau de nullité Zack Snyder serait meilleure que la version bâtarde rendue il y a quelques années... Autant je veux bien croire que 2h c'était un...

le 21 mars 2021

93 j'aime

124

Zack Snyder's Justice League
B_Jérémy
9

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah, Halleluuuuuujaaaaaaaah!!!!!!

Now I've heard there was a secret chord That David played, and it pleased the Lord But you dont really care for music, do you? It goes like this, the fourth, the fifth The minor falls, the...

le 21 mars 2021

90 j'aime

167

Zack Snyder's Justice League
thetchaff
6

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

63 j'aime

4

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
gruute
1

J'ai pris cher (avis perso et à charge !)

Mais bon, c'était le jeu : le revoir avec mes yeux de cinéphage convaincu, avec tout le recul nécessaire, dans des conditions de visionnages optimales (image et son), après avoir lu le bouquin...

le 7 déc. 2015

35 j'aime

50

Godzilla II : Roi des monstres
gruute
4

Le chef op' en pause déj'

Après un Godzilla timorée du sympathique Gareth Edwards et un Skull Island plutôt bien emballé mais con toutes les 10mn, le MonsterVerse continue avec ce volet se déroulant 5 ans après les événement...

le 19 juin 2019

34 j'aime

18

Logan
gruute
10

Logan's run

La voilà, la conclusion de la trilogie The Wolverine, le dernier baroud d'honneur de Hugh Jackman qui aura incarné ce mutant taciturne (^^) 8 fois en 17 ans, le rôle d'une vie.Après un 1er opus...

le 28 sept. 2022

34 j'aime

15