Voici un cas assez atypique dans l'industrie du cinéma (je ne vais pas dire unique car le Superman II de Richard Donner a un peu connu le même traitement), en tout cas pour sa rapidité : 4 ans après la sortie de la petite catastrophe Justice League, et à force de teasing, de lobbying en coulisse (des professionnels comme du public), Zack Snyder a obtenu 70M$ et le droit de sortir sa version de Justice League. Je ne reviens pas sur la version mutilée d'avant, je décris les problèmes dans ma critique précédente.
Cette nouvelle version est bien plus qu'un simple relifting : non seulement elle ajoute plusieurs heures à l'histoire, efface complétement des scènes entières et même ce qui est conservé est retouché et réétalonné afin de correspondre à la vision de Snyder.
Techniquement, on retrouve enfin sa patte : la chromie est homogène, sa passion pour les ralenties est toujours bien présente ^^, etc. Perso, j'adhère depuis les prémices dans Man of Steel puis dans Batman vs. Superman (ultimate édition à privilégier ;)
La scène sur l'île des Amazones reste toujours très perfectible en terme d'incrustation lors de l'échappée à cheval (en même temps, vu tout ce qui a été fait, je me dis que 70M$ était presque trop peu !).
Au niveau de l'histoire (et même si je refoule la version précédente, ne m'en souvenant que de manière partielle), ce qui saute aux yeux est que le rôle de Cyborg a fait de la muscu ! Son arc narratif est bien + étoffé et il n'est clairement pu le parent pauvre de la ligue (on comprends d'autant mieux la dent que l'acteur avait contre Joss Whedon).
Flash reste toujours le comic relief "à la spiderman de Tom Holland" (parfois ça passe, parfois pas vraiment) mais il bénéficie également de + de profondeur et de scènes importantes (voir même... importantes :D).
On pourrait citer quasiment tous les personnages qui gagne à être mieux exploité ici (y compris Steppenwolf, qui bénéficie d'un nouveau design en prime !).
Le film est désormais ultragénéreux... à l'excès ? Peut-être. Mais comme je n'ai pas vu passer les 4h, je ne suis pas sûr que ce soit un problème. De toutes façons, il est probable que ce film n'est toujours pas exactement le film que Snyder avec en tête il y a quelques années mais il est assurément beaucoup plus proche de sa vision.
Au même titre que Superman, Zack Snyder a pu ramener son film d'entre les morts mais il n'est plus tout à fait le même ;)
La suite ? A priori, aucune. Sauf qu'il y a 4 ans, je n'aurais pas parié sur cette sortie. Mais là, le réal avec en tête une trilogie, ambition louable mais il faudrait vraiment que ce JL reborn soit un succès énorme pour faire vaciller les exécutifs de la Warner, surtout que la question "comment faire vivre celui vis à vis des autres films DC" reste présente (même si avec Joker et le prochain Batman, il semble que le besoin d'un tout cohérent ne soit pas à l'ordre du jour).