Cette critique fait suite à celle du film Justice League et je spoilerai les différences :
Je vais être bref. Car au fond, il n'y a rien à dire de plus par rapport au précédent film à l'exception de 2/3 choses.
Oui, les scènes de Wheddon ont tous disparu. Du coup pas de Superman au début ou de scènes post-génériques. La principale différence vient des scènes flash-back ou "univers parallèles" ou "futur parallèle". En terme de réalisation, Snyder fait du Snyder. Du coup, il y a plus de ralentis, la scène de fin a retrouvé sa teinte habituelle et l'univers visuel est plus évocateur. En revanche, j'ai bien fait de voir toute la filmographie du réalisateur et ça confirme que sa réalisation fonctionne mieux sans les fonds verts. Avec ça pique. C'est même pire que dans BVS.
Niveau personnage, pas sûr que cela était nécessaire de remettre Jared Leto en Joker. Je ne le déteste pas mais pour un caméo de 3 minutes, moyen. Pareil pour Martian Manhunter (joué par le général de Man Of Steel Harry Lennix) Il n'apparaît que 2 fois dans tous le film à tout casser. Ryan Choi futur Atom (Zheng Kai ) a autant de l'importance Jenet Klyburn (le personnage de Jena Malone ajouté dans la version ultimate). J'ai l'impression que Snyder voulait au départ un Avengers Infinity War du film Justice League en rajoutant tous les personnages et le background en même temps. D'où apparemment la durée de 4 heures pour tout voir et tout développer (notamment pour le personnage de Cyborg qui a plus de scènes et est plus central). Par contre le coté : "mais en faite c'était un rêve", tu l'as fait dans BVS Zack !!! là, c'est trop !
Sinon, bah c'est le même film. Strictement le même. Donc oui, Steppenwolf n'est plus le grand méchant loup loser du précédent film. Mais là, il n'est pas mieux car on a ENFIN Desaad qui...est le porte parole, un caméo de Granny Goodness et Darkseid qui est mieux fait que dans les bandes annonces (joué par Ray Porter qui est apparu dans Argo). Du coup, déception encore. Ah et il y a un caméo de Arès aussi ! Un Lantern et Lex Luthor / Jesse Eisenberg et Deathstroke / Joe Manganiello qui est présenté comme un futur ennemi de Batman...avant d'être présenté comme un allié.
J'ai l'air d'être négatif, mais c'est pour être juste et montrer que la Snyder cut qu'on attendait ne vaut pas mieux que la version ultimate pour BVS. Elle n'en reste pas moins divertissante avec plus de cohérences au niveau des personnages, visuellement aussi et l'histoire est plus fluide. Il y a aussi la musique de Junkie XL , qu'on l'aime ou pas est bien mieux que la musique de Danny Elfman. Sauf que la base reste toujours la même. On est du même niveau si ce n'est moins que Batman V Superman version ultimate. Surtout que au niveau réalisation, c'est inégale à l'inverse de Man Of Steel si on le compare aux autres films DC comics.
En conclusion, ceux qui espérait un meilleur film que Justice League version retouchée par Wheddon seront comblés. Mais n'espérez pas le film épique façon Watchmen ou Man of Steel.