4 ans après la version cinéma charcutée, le film JUSTICE LEAGUE revient sous un nouveau jour avec la fameuse SNYDER CUT dont on a pu l'avoir grâce au soutien des fans. Le tout ressemble exactement à la vision de Snyder avant qu'il abandonne le tournage en raison de son deuil familial, et avant le remontage de Joss Whedon.
Et cette version de JUSTICE LEAGUE est vraiment excellente, largement mieux que la version cinéma, mais elle n'atteint pas le niveau de Man Of Steel et BVS.
Le film raconte exactement la même trame que la version cinéma, sauf que ici, tout est plus prenant car largement mieux rythmé et monté, est beaucoup plus sombre et sérieux dans les enjeux, et surtout apporte de nouveaux éléments, surtout au niveau des personnages.
Le tout dure 4 heures, offrant un film largement plus abouti que la version cinéma, sans paraitre trop lent.
Les personnages sont largement mieux écrits, surtout les deux nouveaux : Cyborg et Flash. Cyborg est largement plus développé, où on apprend beaucoup plus de son passé touchant, et de la relation avec sa famille. Et Flash a également plus de profondeur, avec une nouvelle scène introductive, et sa relation avec son père qui a plus de force ici.
Et le retour de Superman est largement mieux mené, avec toute une tension crée quand la JUSTICE LEAGUE le réanime avec la Mother Box. Et on a le fameux costume noir teasé avant la sortie du film.
Après au niveaux des antagonistes, on apprend plus sur la motivation des méchants, avec en plus un Darseid imposant. Après Steppenwolf reste peu intéressant malgré un changement de design qui le rend plus bestial.
Et l'épilogue est très réussi, que ce soit au niveau de l'émotion, et également
la scène du cauchemar de Bruce dans le futur apocalyptique avec le méchant superman, avec un face à face glaçant avec le Joker. Une bonne scène bien que servant trop à teasé des suites dont il est peu probable que ça sorte.
Et le tout est largement plus prenant émotionnellement.
Et la grande réussite de cette nouvelle version, c'est qu'on arrive à rendre beaucoup plus iconique les personnages (également les amazones), et ceux grâce à l'imagerie de Snyder qui revient en force. La colorimétrie est sombre, digne des deux premiers films du DCCU, et on retrouve la mise en scène stylisé de Snyder, avec de superbes séquences comme
la scène dans le passé dans le match de foot américain avec Victor
Les scènes d'actions sont largement plus prenantes, notamment le climax, et le tout est largement plus violent.
Et l'autre grande qualité, c'est le retour de Junkie XL dans la musique, offrant de superbes thèmes électriques, et surtout en ramenant les thèmes des deux premiers films du DCCU, surtout le thème iconique et puissant de Superman (qui renforce son retour lors du climax).
Une version bien meilleure dans l'épique, le sérieux, l'émotion que la version cinéma, bien que l'avenir pour le DCCU est très incertain.