CRITIQUE AVEC SPOILER ATTENTION VOUS ÊTES PRÉVENU
Alors déjà je tiens a dire que je suis pas un énorme fan de Snyder. J'aime bien son travail surtout Sucker Punch mais je trouve qu'il a quand même quelques défauts. Et je le trouve également surcoté comme un Nolan (ça commence mal la Doc damn it).
Ayant pense du film de 2017 juste un giga meh, qui est un film bourré de défauts mais avec quelques qualités. J'attendais quelque peu cette cut. Et tout ce que je peux dire après mon visionnage c'est juste meh.
Oui, c'est mieux réalisé clairement.
Mais l'histoire reste la même excepté l'épilogue qu'on peut résumer à du teasing qui servira jamais. Les scènes sont juste rallongées et/ou modifiées plus ou moins drastiquement avec quelques scènes coupées au milieu. J'attendais juste que le film parte sur une nouvelle direction comme j'avais l'impression que c'était teaser : passage de Superman dans le camp ennemi, monde post-apo et voyage de Flash dans le passé, c'est pour ça que les 4h étaient censés exister pour moi.
La réalisation quant à elle est spéciale, très très clean, se focalisant beaucoup sur les visages et composée de quelques plans vraiment grandiose. Snyder iconise ses personnages (enfin pas trop Cyborg j'ai l'impression) et on voit qu'il aime les ralentis ce qui n'est pas un défaut. Mais quand même il y a beaucoup de ralentis, ce que je trouve ici plus perturbant, comme le film se passe dans un univers réaliste et pas dans un univers purement graphique et iconissant (j'invite des mots je crois) d'un 300 ou Watchmen. Et mon dieu la scène ou Barry retourne dans le passé c'est d'une beauté. Le format en 4/3 est intéressant, on peut même dire que c'est comme une case de comics je trouve, ça permet surtout de se focaliser sur les détails (et sur les visages, passion visages et ralenti le Snyder).
L'histoire, comme dit plus haut, est plutôt identique à la précédente. Toujours ce final dans un no man's land numérique qui était déjà un des problèmes de BvS. Par contre, la scène où Lois tombe sur Superman qui vient d'être ressuscité, le hasard sauve des vies les amis, cette version de cette scène dans la version de 2017 était mieux. La 1er apparition de Martian Manhunter c'était vraiment juste pour dire "Bonjour vos théories sont vrais les fans gg", c'est pas méchant quand je dis ça, c'est juste pour dire que juste la scène finale avec Manhunter était suffisante pour le personnage.
La musique, excepté les thèmes déjà existant par exemple celui de Wonder-Woman et celui de Lex Luthor (j'ai eu un orgame auditif a ce moment), était peu marquante je trouve et surtout ma provoque aucun frisson (sauf le thème de Luthor oooh mama) ce qui est étonnant me connaissant pour un film de super héros. Enfin celui de Flash quand il court était quand même très très cool.
Par contre, Cyborg est enfin plus exploité et on en apprend plus sur lui, mais toujours rien sur Flash (a part le sauvetage d'Iris) et rien sur Aquaman. Le nouveau design de Steppenwolf est plus imposant mais peut être trop même et ça le transforme pas en méchant plus intéressant non plus, on sait juste qu'il veut rentre chez lui. Darkseid est inexistant aussi, mais nous offre quand même un version bien époque de la giga bataille épique. La scène avec le Joker était ok, Jared Leto est bon en Joker mais loin d'être le meilleur, mais juste les photos avec le Joker en Christ elles sont où dans le film où sont ces scènes c'est ça que je voulais voir avec le Joker.
Le principal problème de cette Snyder Cut c'est son épilogue, trop de teasing alors qu'on sait qu'aucune suite verra le jour, même avec la nouvelle campagne #realsethesnyderverse. On as eu la version qu'on attendait, mais bon il nous on donne la main maintenant faut leur prendre le bras apparemment. Et en plus Snyder a divulgué ce qu'était censé être les 2 suites, je vois plus l'intérêt de les faire du coup. Déjà qu'en vrai, il n'y a quasiment rien a spoil dans la Snyder Cut de si nouveau que ça, on savait tous déjà avant grâce a Snyder qui nous montrait sa version qui était censé ne jamais voir le jour.
En gros, un peu déçu du film, mais j'ai quand même bien aimé, peut être que j'en attendais trop alors que je l'attendait pas je ne sais pas ça a aucun sens. Les deux versions ont leurs défauts (surtout la 1er) et des qualités (surtout la 2eme), mais cette 2eme est vraiment beaucoup trop longue pour peu je trouve. Et si on juge rien qu'en temps que film, oui Justice League Snyder Cut est un très bon film, comme un BvS et un MoS qui sont très bon aussi.
7/10