Printemps du cinéma, premier film !
Je m'attendais à un truc franchement bon, du fait des premiers avis ici, mais je suis ressorti un peu déçu face à mes attentes.
La réalisation n'est pas top. L'animation, déjà, n'est pas extraordinaire. Ce n'est pas fluide. Ça donne un petit style, mais je n'ai pas apprécié.
Après, plus problématique, c'est la mise en scène bateau, banale, sans aucune imagination. Les plans se succèdent de façon terne. Il y avait matière à beaucoup mieux, surtout que ça tranche avec le soin apporté à l'esthétisme.
Par contre, l'esthétique est juste sublime, très travaillée. C'est un enchantement pour l'œil, à la fois épuré, cohérent, et particulièrement évocateur.C'est LE point fort du film.
La B.O n'est pas originale. Elle n'est pas foncièrement mauvaise, mais on a déjà l'impression de l'avoir entendu partout.
Côté rythme, ce n'est pas non plus le nirvana. De grosses baisses de tensions qui n'en profitent pas pour développer autre chose. Pas mal d'action avec globalement rien entre les deux,. Ça donne une impression de vide au film.
Le character design est aussi soigné que le décors, pas de souci de ce côté.
Mis à part les deux personnages principaux, qui sont intéressants, de même que la relation qui se noue entre eux, les personnages secondaires sont creux. Il y a des gentils très gentils et des méchants très méchants. Pour un film qui s'ancre dans l'Histoire, et qui s'inspire, même librement, d'une histoire vrai, c'est quand même relativement gênant. Mis à part ça, la galerie de personnage reste sympathique, c'est vrai ...
Le film est très souvent caricatural. L'Afrique est vue d'Europe, ça se sent. Que ce soit l'Égypte ou la région qui deviendra le Soudan. Ça dessert forcément le film. Surtout un film qui se donne des accents historiques ou réalistes.
Je trouve dommage la différence de traitement entre le Sultan et Charles X. Les deux sont des rois, les deux devraient être accompagné d'une cour ridicule. Le parallèle aurait pu être intéressant, justement.
Hormis ça, c'est vrai que le film est très touchant, et est vraiment juste au niveau de l'émotion.
Le fond du film peut-être un peu plus gênant, notamment car il se base sur des contres-vérités historiques pour soutenir un thème qui n'est sinon pas trop mal traité, c'est à dire l'esclavagisme.
Il y a un mélange des genres entre la fiction à la Jules Vernes et cette volonté de réalisme qui m'a beaucoup gêné, surtout quand ça s'adresse à des enfants. Au final, comment démêler le vrai du faux ? Comment démêler les "libertés" du respect ? Le rêve de la réalité ? L'opinion de la vérité ?
Pour un adulte, ce n'est déjà pas aisé, mais pour un enfant c'est strictement impossible.
Et sinon, le côté réflexion sur la liberté, orienté spécifiquement pour les enfants, est bien tourné.
Le scénario est un des points faible du film, tout simplement car il est dur de faire un long métrage avec un fait aussi anecdotique que ça. C'est ça qui déséquilibre en majorité le film, à mon avis. Mais bon, il faut avouer qu'ils ne s'en sont pas trop mal sortis, ça aurait pu être pire.
Au final, c'est un film qui se focalise un peu trop sur la forme, et qui se destine essentiellement aux enfants. Je suis ressorti de la séance avec une impression mitigée. C'est à la fois creux, maladroit, avec de gros défauts, pas toujours honnête, mais beau et touchant...
C'est finalement 6, mais c'est vraiment un truc à voir, ne serait-ce que pour l'œil. Rajoutez un ou deux points si vous allez le voir pour un enfant. Je pense qu'il perdrait un point si je le revoyais.