Alors que le monde de l'animation ne jure depuis longtemps que par la 3D, certains persévérants s'attèlent à des projets 2D tout à fait réjouissants... surtout en France. C'est le cas du réalisateur Rémi Bezançon (Un heureux événement) qui, pour son quatrième long-métrage, se joint au brillant Jean-Christophe Lie pour un film d'animation touchant et trépidant. Le gaillard, qui a déjà œuvré pour Disney et DreamWorks, a récemment fait parler de lui grâce à son court-métrage L'Homme à la Gordini.
C'est donc ensemble que les deux metteurs en scène vont réaliser cette aventure tirée d'une histoire vraie. Inspiré par la venue au pays de la première girafe de France, Zarafa narre l'incroyable voyage d'un petit Africain, d'un bédouin et d'un aéronaute pour amener en France la girafe du garçonnet. Moult embûches vont se dresser contre ces aventuriers improvisés qui n'hésiteront pas à braver vents, neige et loups pour arriver à destination, bien que Maki, le petit garçon, soit contre le fait d'exporter son amie girafe à qui il a promis de toujours la protéger. Autour d'une animation magnifique à la fois fluide et agréable, les deux réalisateurs s'efforcent de nous livrer une bouleversante histoire d'amitié garnie d'action, d'humour et d'émotion.
L'aventure est bien entendu le mot d'ordre dans ce périple haletant où l'on rit et on s'émerveille à chaque séquence, le long-métrage étant truffé de personnages attachants, de scènes humoristiques réussies et de morceaux de bravoure bien menés. Ainsi, bien loin devant les récentes productions internationales possédant une 3D laide à en mourir, Zarafa revient à une animation pleine de simplicité et de sincérité comme on aimerait en voir plus souvent. Une jolie surprise à voir absolument, aussi bien pour les petits que pour les grands.