Il s'agit d'un film en grande partie en noir et blanc et d'une durée d'une heure et quart environ. Le film se présente sous la forme d'un documentaire notamment avec l'utilisation d'images d'archives qui donnent un aspect très réaliste, une voix off omniprésente qui donne des explications, des témoignages ... Ces derniers sont filmés en couleur. Le début du film est plein de mystère. Qui est cet étrange Zélig ? Il semble pouvoir changer d'aspect comme un caméléon. On fait ensuite connaissance avec Eudora Fletcher sa psychiatre. Le scénario est assez riche explorant les thèmes de l'identité, du mimétisme, du besoin de s'identifier au groupe ... et cela va jusqu'au totalitarisme lorsque Zelig rejoint Hitler ... Mais Zelig peut également être perçu comme une représentation du comédien qui prend l'identité des personnages qu'il interprète. Quelques scènes sont loufoques à l'image de celle ou Zelig marche sur les murs comme une mouche. Le film qui se déroule dans les années 20 est accompagné de musiques de l'époque. Le film qui surprend dans sa première partie s'essouffle un peu dans la seconde, ayant un peu de mal à se renouveler et à surprendre. Il y a également des scènes ou Zelig est en compagnie de personnages célèbres de l'époque comme Joséphine Baker par exemple. L'interprétation est bonne avec Woody Alen dans le rôle de Zelig et Mia Farrow dans celui du docteur Fletcher. Il n'y a pas vraiment de seconds rôles marquants.