Féru d'histoire contemporaine (et d'histoire tout court) et d'actualité, je n'ai pu que me jeter sur Zero Dark Thirty. Comme tout un chacun (sauf les plus jeunes), j'ai vécu le 11 septembre avec stupéfaction et tous les évènements post 11/09 avec un très grand intérêt : l'invasion de l'Afghanistan, la guerre en Irak, Guantanamo et donc, plus récemment, la mort de Ben Laden alors qu'on avait plus entendu parler de lui depuis des années. Et oui, un beau matin, je m'étais réveillé, comme vous, en apprenant que, pendant la nuit, l'ennemi public numéro 1 de la planète (des Américains surtout mais pas seulement) avait été abattu sans sommation et...qu'on ne verrait aucune image du raid. Ah...
Et bien seulement 1 an et demi après sa mort, Kathryn Bigelow, oscarisée pour démineur (que j'avais détesté soit dit en passant), continue à faire dans l'ultra contemporain en relatant l'histoire de celle qui aurait contribué largement à le repérer et, donc, à le tuer, durant cette nuit du 2 mai 2011. Heureusement Bigelow a abandonné le mode "caméra à l'épaule" et documentaire qui m'avait donné mal à la tête pour démineur.
Pour traiter du film et rien que du film, il y a, je trouve, à boire et à manger. Tout d'abord, j'ai trouvé l'ensemble un peu long tout de même. En 2h30, on ne traite pas que de cette nuit importante pour les américains mais bien de la traque qui a commencé dès le 12 septembre, des échecs, des fuites, des interrogatoires (scènes de torture assez fortes durant la première demi-heure), des idées, des soupçons de la CIA...Pour en arriver sur la dernière demi heure au fameux raid. Il y a des longueurs et beaucoup de noms arabes qui font qu'on se perd un peu au début du film.
Si le tout n'est pas trop mal filmé et la fin est assez haletante avec l'attaque de la villa protégée de Ben Laden à Abbotabad, il n'en reste pas moins que l'ensemble du film est assez convenu. Je n'ai pratiquement rien appris que je ne savais déjà (et ça sera pareil pour n'importe quelle personne qui aurait regardé un tant soit peu l'actualité des dix dernières années). De plus, le film manque cruellement de rythme et de dialogue qui marquent.
Contrairement à sa nomination aux oscars et à sa victoire aux golden globes, Jessica Chastain ne livre en rien une grande performance d'actrice. Ou alors il faudra vraiment m'expliquer en quoi. Elle n'est pas émouvante ou quoique ce soit d'autre. Mais bon ce n'est peut être pas le plus important.
Je pense franchement que le film ne restera pas dans les esprits et ne marquera pas grand monde même s'il reste une excellente reconstitution de moments importantes du contre-espionnage des dix dernières années (on voit d'ailleurs le fléchissement post Obama dans le film) et de l'impact que cela peut avoir sur l'opinion publique américaine. Le monde arabe est plutôt bien représenté aussi.
Même si les oscars récompensent ce film, je pense que, comme démineurs, il ne restera pas gravé dans les mémoires donc.
Cela reste néanmoins à voir pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à l'actualité, à tout ce qui touche de près ou de loin à la CIA, au 11/09, à Ben Laden et à sa traque.