Zero Dark Thirty par cityhunternicky
Zero Dark Thirty nous raconte la traque et la découverte de Ben Laden.
Et c’est avec une grande difficulté que Kathryn Bigelow nous occupe pendant les 2h30 de son film. Car à part 2 scènes d’action prenantes au début et à la fin, c’est surtout l’ennui et le vide que l’on voit. Si les premières scènes de tortures nous mettent directement dans le bain, les interrogatoires suivant ne sont qu’inutilité et lenteur. Je ne commenterai même pas ma difficulté de passer outre les noms à rallonge qui arrivent à changer au cours du film. Du coup c’est avec impatience que l’on attend cette fin.
La prévisibilité de certaines scènes d’action renforce encore ce sentiment. Et c’est pas faute de mettre le spectateur en condition grâce aux décors très bien faits. On ressent le désert. La seule chose à faire un sans faute, ce sont les acteurs et les actrices. Jessica Chastain trouve ici un rôle principal enfin à sa mesure, et c’est avec force et crédibilité qu’elle s’y attache. Jennifer Ehle et Joel Edgerton permettent également d’asseoir la justesse et la force de ce film qui se veut ainsi extrêmement descriptif et réaliste.
Le problème étant également pour moi le manque de point de vue de la réalisatrice. C’était nécessaire afin de retranscrire au mieux l’histoire, mais cela donne une certaine caution à la torture et le fameux « il vaut mieux agir sans preuve que ne pas agir du tout ». Seul le résultat compte et peu importe ce que la moralité en tire. Le travail de mise en scène est pourtant très efficace et la tentative de faire monter la pression marche pour certains.
Sauvé par son final et Jessica Chastain, Zero Dark Thirty est bien dépeint, mais assez vide, long, et très ennuyeux face à si peu de faits.