Zero Dark Thirty par busterlewis
Zero Dark Thirty est un film sur le vide. 2h30 d'inaction (j'exagère volontairement) pour représenter la traque de Ben Laden ou plutôt pour représenter l'obsession d'une femme (jouée par Jessica Chastain) pour l'ennemi public numéro 1. Les attentats se succèdent (à Madrid, à Londres et ailleurs) et illustrent l'incapacité des Etats-Unis à réagir, à anticiper les coups de leur adversaire.
Le film de Bigelow est extrêmement pessimiste car ce que nous avons, au final, c'est le portrait d'une nation qui ne sait plus contre qui se battre, un pays toujours fragilisé par le 11 septembre et qui essaye de vaincre un ennemi difficile à identifier. Les Etats-Unis (et l'Occident de manière plus générale) ne seraient plus maître de la situation ?
Zero Dark Thirty parle de la perte de l'identité et de la foi. Le personnage de Jessica Chastain est une femme qui mène son combat religieusement. Elle part en croisade contre Ben Laden et est prête à sacrifier des vies humaines pour atteindre son résultat. Le but ne serait alors pas tant de mettre un terme aux actions terroristes mais plutôt de réaffirmer une position forte de leader. Les Etats-Unis sont en quête de puissance et leurs actions en Irak en sont la preuve. Ils veulent redorer le blason de leur nation tant meurtrie dans les années 2000.
Zero Dark Thirty est un film important dans l'Histoire du cinéma américain contemporain portée par le charisme (d'une nouvelle Meryl Streep ?) de Jessican Chastain.