"Film coup de poing"? C'est un véritable coup de boule que j'ai reçu.
Peu de choses concrètes à dire sur ce film si ce n’est qu’il m’a littéralement transcendé.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti un tel degré d’intensité dans un film.
En à peine 1 minute et 30 secondes, le film m’a emmené au-delà de toute espérance. La scène d’intro, sans image, est simplement magistrale, elle m’a pétrifiée sur place de stupeur. À peine le générique était fini que la tension était palpable.
Tension qui a battu son plein dès cette scène… et tout le reste du film. Ma respiration était haletante pendant un total de 2h29 de film. Insoutenable dans le bon sens du terme.
La bande-annonce est très trompeuse, et c’est pas un mal, elle annonce un film très calme, presque plat, mais c’était sans compter sur une mise en scène parfaitement maîtrisée qui parvient presque à faire passer ce film, dont les enjeux sont de fait effectivement assez lents, pour un film d’action. Et je ne me vois pas ne pas faire le lien avec Argo, et je pense que beaucoup l’auront fait, cependant ils sont très différent. Kathryn Bigelow ferait passer Ben Affleck pour un simplet. C’était ce qui m’avait le plus déçu avec Argo, le rythme selon moi trop lent, qui manquait de conviction et faisait progressivement perdre l’attention du spectateur, faute d’un scénario suffisamment complet surement. Ici c’est différent, semble-t-il adapté de documents officiels et d’anciens documents "secrets" ainsi qu’une tonne de recherche (c’est évident que les scénaristes ne se sont pas touchés la nouille), l’intrigue capte constamment notre attention maximum. Leur point commun : l’enquête d’information, leur principale différence : la maîtrise du rythme, ZDT nous sort à intervalle régulier des scènes "CHOC" qui ravivent notre attention et maintiennent durablement le suspens. Si les scènes pour une bonne moitié d’entre elles, sont attendues ou partiellement prévisibles, jamais on ne sait à quel moment la chute arrive, et les conséquences ne sont jamais les mêmes, ce qui entraîne de très beaux rebondissements et un suspens à toute épreuve.
Si Argo arguait les valeurs morales et le patriotisme américain surenchérit d’une surdose de la supériorité américaine, c’est tout l’inverse avec Zero Dark Thirty qui n’hésite pas à mettre le spectateur face à un choix rude et à montrer des américains en difficulté, le choix d’avoir à prendre le parti des Afghans et de reconnaître en eux un adversaire très intelligent. Par ailleurs, même si cela peut parfois sembler un peu bancale dans les scènes sur le terrain, les américains sont très loin d’être les réels héros de l’histoire. Contrairement à Argo qui donnait une vision prédéfinie et assez pauvre de la situation que décrivait le film, ZDT amène de nombreuses questions à se poser sur le traitement de vies humaines, mais surtout sur la responsabilité d’un meurtre (et en l’occurrence celui de Ben Laden). Ainsi Bigelow amène à une réflexion profonde sur ce genre de situation et laisse le spectateur disserter de cela à sa guise.
Le seul et unique défaut malgré tout que je pourrais trouver au film c’est la facilité, bien que très oppressante, à résoudre le dénouement final ainsi qu’une mise en valeur peut-être trop flagrante du personnage principal (mais les personnages secondaire n’ont vraiment pas grand-chose à lui envier).
Ceci étant, il ne faut pas oublier que le film retrace 10 ans de traque du terroriste le plus recherché du monde, le rythme se doit donc d’être soutenu et on remarque que l’évolution conséquente des personnages n’altère en rien le déroulement du récit. Enfin, le film lui-même ne prend pas parti. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser d’une adaptation d’un fait réel et récent, le film laisse malgré tout une liberté d’interprétation en prenant en compte les nombreuses rumeurs qui ont courues durant ces 10 dernières années sans pour autant en confirmer ou en infirmer une seule. Ainsi il reste même possible de voir le film sans pour autant que notre jugement à l’égard de cette histoire ne diffère. Malgré tout il ne fait aucun doute qu’une majorité des évènements se sont bel et bien déroulés ainsi, et le film fonctionnerait au final plus comme un documentaire que comme une fiction.
Pour finir si je devais vous résumer mon état après avoir vu le film, je dirais que j’étais simplement pétrifié. À plus d’une reprise je me suis retrouver à divaguer comme si je faisais parti du film, sans doute dû à une réalisation extrêmement réaliste d’un fait réel. Le film est simplement époustouflant et sidérant, moi et mon camarade n’en sommes pas ressortis indemnes.
P.S: Les acteurs jouent parfaitement bien, l'affiche est magnifique et la bande originale est une perle.