Zero Dark Thirty est l'exemple parfait de film qui a le cul entre deux chaises. "Based on a true story", on nous annonce au début. Pendant toute la durée du film, celui-ci a des airs de documentaire. Il n'en est pourtant pas un, et tend parfois plus vers le divertissement qu'autre chose.
Néanmoins, le film a d'énormes défauts peu importe comment on le voit. En tant que documentaire tout d'abord, on n'en apprend pas grand chose de plus qu'en suivant vaguement l'actualité. Pourtant, le film est infiniment long (2h37 quand même), on pourrait donc s'attendre à ce qu'il traite les événements en profondeur mais non. Le traitement de l'information est pourtant intéressant, on a ici affaire à un point de vue relativement neutre, le film de Bigelow n'essaie à aucun moment d'imposer son point de vue et c'est assez agréable. Ce parti pris est d'autant plus intéressant que, les événements étant récents, ça permet un recul que l'on aurait pas avec un film penchant justement pour un ôté ou un autre. Seulement les faits sont énoncés, mais on ne va malheureusement jamais dans les détails, jamais dans ce qui aurait pu être vraiment intéressant à raconter au niveau informatif.
A la place, on a une scène d'une demi-heure où des types défoncent une porte, tirent sur un mec armé, calment des enfants, défoncent une autre porte, tirent sur d'autres mecs, demandent aux femmes de se taire car ça suffit de pleurer la mort des méchants terroristes, défoncent d'autres portes et encore des portes et toujours des portes avant de finalement tuer Ben Laden. Et c'est là que le filme se rate autant niveau documentaire que niveau divertissement. Non seulement ce passage ne nous apprend rien et n'est pas nécessaire niveau informatif (par exemple, il aurait été beaucoup plus puissant de relater l'assaut du point de vue de l'agent de la CIA, sans montrer la mort ni le corps de Ben Laden), mais en plus c'est assez ennuyant. On veut nous balancer dedans "comme si on était", du coup on se tape une caméra à l'épaule assez désagréable, l'action est assez peu lisible.
J'ai l'impression que la réalisatrice ne savait pas vraiment quoi faire de son film non plus. On a par exemple un gros focus sur le personnage de Jessica Chastain, sa vie, ses relations, ses émotions et tout le tralala. Ce n'est néanmoins pas vraiment intéressant, notamment à cause du fait que le personnage soit assez faible dans son écriture, fade et plutôt insupportable. Les autres personnages ne brillent pas non plus et sont tous assez oubliables, le vrai intérêt étant de balancer une pléthore d'acteurs plus ou moins cools à voir et entendre. Ça marche pas mal, notamment quand Mark Strong, Stephen Dillane, Chris Pratt ou John Barrowman sont à l'écran (malheureusement trop peu).
Du coup, mon avis sur ce film se résumerait bien à un "dommage". Il y a un casting chouette et des idées intéressantes ainsi qu'une réalisation propre et efficace la plupart du temps. Zero Dark Thirty ne parvient cependant à convaincre ni en temps que documentaire, ni en temps que divertissement. Il y a trop peu de réelle valeur informative pour être un documentaire, mais il y en a trop pour être divertissant ce qui rend le film plutôt ennuyant et plein de longueurs.