Dirigé par Kathryn "Démineurs" Bigelow, Zero Dark Thirty est à l'image de sa réalisatrice, impressionnant, spectaculaire, intense et réaliste. Le film ne tombe pas dans le piège du simple tract de propagande américaine mensongère et se révèle au contraire très équilibré dans le traitement des deux camps.
On suit la longue traque (dix ans de chasse) puis l'assassinat d'Oussama Ben Laden. Le plus intéressant à suivre dans ce film, c'est l’échec de cette traque et la persévérance qui tourne à l'obsession au sein de la CIA (obsession personnifiée par le personnage de Jessica Chastain) pour retrouver le plus grand ennemi public numéro un du monde à ce moment là. La réussite de cette traque et la mort d'Oussama Ben Laden semblent finalement affaiblir la portée émotionnelle du film. Les vingt dernières minutes dédiées à l'assaut semblent vraiment être de trop, ce changement de ton m'a fait sortir du film. Dans ce cas, la réalité des faits affaiblit la fiction.
A la tête de cette traque, vous avez une femme Jessica Chastain et elle est formidable, tout comme Jason Clarke qui joue son collègue masculin aux méthodes d'interrogatoire peu orthodoxes (les scènes de tortures sont très réalistes). Et il est important de dire que le film ne légitime jamais ni ne justifie la torture. Il la montre, parce que la torture ça existe et parce qu'on ne vit pas dans le monde de Candy, c'est tout !
Au final, Zero Dark Thirty est très efficace et terriblement immersif, mais pas aussi tendu que prévu et un peu trop long (2h30 dont une bonne demi-heure en trop). Démineurs m'avait beaucoup plus impressionné, mais Zero Dark Thirty c'est tout de même un très bon film.