Zero Dark Thirty : Where is Ben ?!
Zero Dark Thirty est l'un des films les plus qu'attendu de cette année 2013 et ce pour une multitude de raisons. La première étant la présence de Kathryn Bigelow derrière la caméra. Son précédent film, "Démineurs", ayant été un succès (surprise), aussi bien critique et que commercial, remportant d'innombrables prix (notamment l'oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice). La seconde raison concernant le sujet du film : La traque de Ben Laden. On a beau avoir réaliser "Démineurs" et reçu beaucoup de prix, s'attaquer à un sujet aussi sensible et encore frais dans la mémoire collective est un paris risqué. Mais la dame à des couilles et sait faire preuve de sang-froid, évitant le piège de la facilité. Malgré tout, il en découla de nombreuses polémiques notamment celle concernant les scènes de tortures présentes dans le film, et de manière générale la torture. Le film rencontre tout de même un succès, autant critique que commercial. Bien que Zero Dark Thirty se révèle être un projet plus ambitieux que "Démineurs", il ne demeure pas moins que Kathryn Bigelow garde la même manière de traiter son sujet : assez froid et distant. "Démineurs" n'avait aucun partie pris, le film était dans la description du métier de démineur, ne cachant nullement les inconvénients de ce métier. Les faits étaient posés sur la table, à nous d'en tirer nos propres conclusions. Ici, c'est la même chose. Son point de vue se veut résolument objectif, après tout il ne faut pas oublier que la dame marche sur des œufs. Jamais nous ne sommes dans un manichéisme exacerbant ou dans une effusion de bons sentiments patriotiques légèrement agaçants. Tout est dans la retenue, dans le contrôle. Il faut éviter de tomber dans une certaine partialité, bien que le film se revendique être une œuvre de fiction. Et les polémiques engendrées sont un peu absurdes, même si ce qui joue en défaveur de la cinéaste c'est son manque de partie pris concernant le sujet. Bien que ne faisant pas l'apologie de cette pratique dans le film, elle ne le dénonce pas pour autant. Le but étant certainement de faire que ce soit aux spectateurs de prendre le recul nécessaire et de se forger sa propre opinion. Dans sa mise en scène, Kathryn Bigelow se révèle toujours aussi efficace, dynamique et talentueuse. C'est un nouveau coup de maître de sa part. Le film est à la hauteur de ses ambitions et jamais on ne sent un potentiel sous exploité. Le montage est percutant et la tension omniprésente pendant tout le film.. Elle pose la caméra quand il le faut (que ce soit pendant des scènes plus "posées" ou des scènes "rythmées") et sait mettre ses comédiens en valeur. Concernant le scénario, celui-ci est très bien écrit. La cinéaste s'est associée une fois de plus à Mark Boal. L'histoire se focalise sur le personnage de Maya (jouée par une excellente Jessica Chastain) et montre la traque de Ben Laden du point de vue de la bureaucratie et leurs différentes méthodes pour parvenir à le localiser. La dernière heure se focalise sur la préparation de l'assaut final et donc l'assaut final en lui-même. Au niveau du casting, il y a beaucoup de grands comédiens : Mark Strong impeccable, Kyle Chandler que l'on voit de plus en plus et qui est toujours aussi bon, James Gandolfini, Harold Perrineau, Edgar Ramirez, Joel Edgerton (que l'on ne voit pas assez dans le film), Jason Clarke qui est extrêmement bon et dégage un putain charisme (il m'a bluffé). Et pour finir, Jessica Chastain, personnage principal du film, analyste au sein de la CIA, ne vivant que pour son travail et pour la traque de Ben Laden (d'ailleurs on se sait rien d'elle) Alors que dans des films comme The Tree Of Life ou Des Hommes Sans Loi, elle jouait des personnages possédant une grâce et une certaine fragilité. Ici c'est tout le contraire, c'est un personnage très dur et pas très sympathique. Elle livre une prestation dantesque. Alexandre Desplat livre une excellent b.o. Pour conclure, Zero Dark Thirty est à la hauteur de nos attentes, voire plus. Kathryn Bigelow nous livre, une fois encore un grand film, maîtrisé de bout en bout. Le film dure 2h35 et on ne les voit pas passer. L'un des meilleurs films de ce début d'année 2013 (avec Lincoln et Django Unchained).