J'ai vu un téléfilm sympa sur canal+ (gratuit, je ne vais pas payer pour ça non plus) qui racontait une histoire sympa: des types de la CIA qui pourchassent les immondes terroristes qui osent, rendez-vous compte, tuer des mères de famille.
Bien sûr, personne n'a l'idée de dire aux Américains que ce n'est pas forcément une bonne idée d'envoyer des mères et des pères de famille dans un tel bourbier, mais ce sont les héros et les victimes après tout, alors chut.
Suite à une enquête ennuyante au possible et après quelques atermoiements quelque peu surprenant au vu de la propension des Américains à foncer tout droit tête baissée, le problème est finalement résolu après une charge dans la maison, molle du genou en plus. Ca c'est fait.
Et puis ? Bah rien.
Il y a, je pense, un "point de vue", faut voir les larmes que le truc tente vaguement de nous tirer après la mort de la mère de famille, un point de vue réducteur (Américains: Gentils, Terroristes: Méchants) vu que finalement, nous n'avons que l'histoire que les Américains veulent bien nous raconter (merci aux complotistes de dégager de ma critique, que le 11 septembre soit le fait de terroristes est un fait, juste que l'histoire racontée ici m'a l'air foutrement bancale) avec eux au premier plan et se félicitant par avance du regard posé par le monde sur leurs actions.
Autant jouer à Counter Strike: Au moins, on rigole bien, et ce n'est pas aussi mal torché que cette propagande US que Bigelow nous fourre dans la bouche.
La réalisation n'a rien de fondamentalement extraordinaire, c'est un documentaire avec une caméra parkinsonienne, aux effets de style inutiles (la vision nocturne en caméra subjective. Oui, et ? Qu'est-ce que ça apporte ?), qui n'offre aucune perspective sur les personnages et les situations.
Ce n'est pas grave d'être une tâcheronne tu sais, tu pourras toujours te reconvertir comme caméra-woman de l'armée. Z'ont besoin de se sentir fort, parce que ce n'est pas très joli joli tous les bourbiers dans lesquels les Américains se sont enlisés depuis le 11 septembre.