Le 11 Septembre 2016 est le jour où j'ai vu ce film. Il y a exactement 15 ans a eu lieu la tragédie du 11 septembre qui voyait les Etats-Unis entrer en guerre contre le terrorisme et Al Quaida suite aux Attentats du Wall Trade Center. En 2012 est sorti Zero Dark Thirty qui raconte la traque de Ben Laden jusqu'en 2011. Réalisé par Kathryn Bigelow, une réalisatrice qui a toute mon estime (elle a quand même faire Point Break et Demineur), je me demandais si elle allait réaliser un film patriotique montrant que les Américains sont les meilleurs et qui vont sauver le monde à eux tout seul (N'est - ce pas Armageddon ?). Et après visionnage, il est clair que le film s'est révélé supérieur à ça. Il y a du patriotisme certes mais pas que et le coté non patriotique est plus mis en avant que le fait que les Américains sont les meilleurs.
Simple avec des plans iconiques
Autant dire que j'ai vu 3 films de Kathryn Bigelow : Point Break, Démineur et celui-ci. J'ai l'impression que sa réalisation est toujours un peu du même style. Une réalisation simple mais avec quelques plans iconiques et reconnaissable. Cependant, elle a quand même un bon sens de la mise en scène avec des plans durs et iconiques. C'est même mieux fait de ce coté là que Démineur. On des plans qui font froid dans le dos qui côtoient des plans simples. On peut même considérer Démineur comme étant un exercice de style pour la réalisatrice qu'elle a perfectionné pour ce film. Et c'est un peu dommage qu'elle soit l'une des rares femmes à réaliser des films de cette envergure. Elle inspire du réalisme dans son métrage et de l'immersion (notamment avec la scène en vision nocturne). Quant aux personnages, il 'agit d'un cas très particulier (j'ai l'impression de dire cette phrase à chaque critique)
Maya Vs Ben
Dans le rôle féminin principal, nous avons Maya (interprétée par Jessica Chastain), à l'origine le personnage aurait du être interprétée par Rooney Mara, qui sortait de Millenium. Mais finalement, il s'agit de Jessica Chastain qui a convaincu grâce à son rôle dans Ennemi Juré (cela dit, la vision de l'Affaire Rachel Singer et The Three of Life aurait pu suffire mais bon, c'est un film de guerre). Elle joue très bien l'agente responsable évoluant dans un monde d'homme, avec ses doutes, remise en question et faiblesse. Son but est de retrouver Abu Ahmed al-Kuwaiti dans le cadre de l'opération Neptune. Jessica a son charisme habituelle et elle est à la fois témoin privilégié et impuissante dans une opération dont elle n'est que coordinatrice. Cela dot on sent que cette opération est dure à la fois à monter mais à vivre psychologiquement.
Les autres personnages sont vraiment assez au second plan et ne sont que des fonctions. Mise à part Kyle Chandler qui joue le rôle de Joseph Bradley . Il y a même 2 périodes où les personnages ont leur importance : la traque et la capture.
Dans la première partie, nous avons Dan (Jason Clarke ) qui est le bourreau torturant...Reda Cateb ? Si si , c'est lui ! Wow. On a aussi parmi les autochtones Hakim (joué par Fares Fares de la saga des Enquêtes du département V).
Dans la 2e partie, on a l'armée des badass, composée de John Barrowman , Joel Edgerton, Chris Pratt , Taylor Kinney etc, dont leur but est de faire aboutir l'opération.
Le film prenant le parti pris de ne se concentrer que sur Maya, ils ne sont donc pas tous développés et par conséquent limités à leur fonction. Ce qui n'est pas un mal en soit heureusement.
On n'a retenu que Barrack
Faire un film sur les coulisses de la traque de Ben Laden avait tout du risque et de la controverse. Il faut dire que le titre original : Kill Ben Laden veut tout dire. Ils ont certes abandonné le titre mais ils ont conservé certains traits durs pour plus de réalisme, qui a fait que le film a malgré tout subit la controverse (surtout à cause de la scène d'intro). L'histoire se suit plutôt bien mais le coté enquête et film de guerre ne se marie pas totalement bien. Il y a des scènes qui manquent de rythme alors que d'autres passent plutôt bien. Cela dit, le fait de se focaliser sur Maya fait que nous sommes les témoins privilégiés de la difficulté qu'elle a eu à monter le projet et où elle doit refréner ses émotions (la scène de fin est très explicite à ce sujet). On aurait pu avoir une vraie adaptation d'une histoire vraie, mais les producteurs ont pris le risque de créer une histoire originale mais basée sur des faits réels. Un risque que je trouve assez payant, mais qui aurait pu avoir un traitement plus égal dans l'ensemble.
Des coulisses bien exécutées
Le film est très bon et posé. Malgré les problèmes de rythme et des longueurs, l'ensemble est vraiment bien. Cela dit, étant donné le sujet, il est assez normal qu'il ne soit pas au gout de tous et que certaines scènes peuvent choquer. Mais du reste, c'est un bon film. Difficile de dire que c'est le meilleur (vu le lvl de culte de Point Break) mais il fait parti des bons.