Je m’attendais à un film propagandiste et romancé bien décidé à exploiter le filon très rentable du 11 Septembre 2001. Au final, j'ai vu un film intelligent, intéressant et ultra-documenté.
Le gros point fort de Zero Dark Thirty provient à mes yeux du réalisme avec lequel le sujet est traité. Je ne suis pas expert en terrorisme, je 'ai aucun moyen de vérifier les faits décrits dans le film, mais il donne en tout cas l’impression d'être très proche de la réalité. A telle point, qu'il ne laisse aucune place à une quelconque trame scénaristique secondaire qui aurait pu être plus fictionnel. On ne sait rien des personnages principaux, on ne s'attache jamais à eux, il n'y a pas d'histoire d'amour à la con comme dans 80% des films ni d'histoire de famille. Juste des reconstitutions de faits. Au final, le film à plus une vocation documentaire que divertissante.
Il est également important de souligner que le film verse assez peu dans l’héroïsme viril auquel les films de guerre américains nous ont habitué. Le film montre tous les aspects de la traque de Ben Laden, y compris ce qui n'est pas très glorieux. Des scènes de tortures et d'humiliations de la part d'agents de la CIA par exemple. Ces événements ne sont jamais ouvertement critiqué mais ont au moins le mérite d'être présente.
Dans la mise en scène, j'ai été heureux de voir que la réalisatrice est resté fidèle à son constat réaliste. Caméra à l'épaule et musique discrète. C'est sobre et efficace. Jamais la réalisatrice ne sombre dans l'accumulation d'effet de style et de cliché. Par exemple, vous ne verrez pas de mec pianoter frénétiquement son clavier d'ordinateur pour faire apparaître tout un tas de données clignotantes et incompréhensibles. Rien que pour ça, le film mérite une étoile supplémentaire.
Enfin, comment ne pas parler de la mise en scène de l'assaut final ? Filmé intégralement, en temps réel et sans une note de musique. C'est diablement efficace et tellement bien foutu, que l'on a l'impression d'y être. On se surprend à entendre la battement de son cœur et à chercher des yeux un bout de barbe d'Ousama qui dépasserait de derrière un couloir.
Bref, si vous êtes friand des films d'espionnages et de secret d'état, Zero Dark Thirty comblera sans doute toutes vos attentes.