Soyons clair, ce film est nul. Nan vraiment.
Tellement que je sais pas par où commencer. Parce qu'en effet paradoxalement il y à beaucoup à en dire.
Au passage je vais surement spoiler un peu donc si vous avez envie de voir ce film abstenez vous. De lire la suite je veux dire!
Alors déjà c'est un film de zombies.
Y en a pas mal, plus ou moins bien foutus. Ca va du franchement cool à vraiment nul du genre ceux dont les jambes sont pas maquillées parce qu'ils commencent la scène les pieds dans l'eau ou encore l'improbable tête-zombie-volante-qui-sort-d'un-frigo.
Je vous épargne le pourquoi du comment de l'épidémie, sachez seulement que même la transformation est plutôt nase: le mec devient en quelque sorte... moussu. Genre il a du lichen qui lui pousse sur le râble. On a vu mieux.
Pour résumer, c'est pas génial.
Autre soucis de Zombi3: les héros n'ont pas de nom.
Ou alors on l'apprends au moment où ils meurent, quand les autres les appellent en geignant.
Y a un Roger et une Nancy je crois. Pour les autres disons qu'il y a deux militaires, quelques filles (je dirais... 5) et deux types dont un binoclard. Et un type en décapotable.
Pour l'authentification, vous repasserez.
Ajoutez à ça du Deus ex machina en veux tu en voilà (et que je te trouve des caisses de M16 dans un motel, et que je te trouve une grenade sous un camion... et je vous parle même pas des canoës et de l'hélico, avec le plein et les clefs sur le contact s'il vous plaît...), des acteurs aussi mauvais les uns que les autres , des décors vides (et que dire de cette porte d'ascenseur filmée en plan rapproché pour nous éviter de voir que les personnages sont toujours au même étage à sa réouverture), un doublage anglais catastrophique et un message écolo complétement hors sujet et vous obtenez Zombi3.
A noter d'ailleurs que Fulci n'est responsable que de 50 minutes du montage final, Mattei ayant comis le reste.
Il est d'ailleurs possible de remarquer le changement de réalisateur notament dans le comportement des zombies tour à tour décérébrés et lents (Fulci) et rapides, adeptes du kung fu et plutôt loquaces (Mattei) à l'image du zombie féminin appelant sa victime jusqu'à ce qu'elle se réveille avant de lui sauter dessus. Et de la louper.
Car le zombie de Zombi 3 est le plus souvent fair play et complaisant: il attends son tour pour attaquer, attends ensuite que sa victime est trouvé une arme et meurt même si une grenade explose à plusieurs mètres de lui.
Mention spéciale au zombie animateur radio qui continue à émettre même après sa mort. parlez moi de professionnalisme...
Pour conclure Zombi 3 est mal filmé, sous éclairé, mal doublé, mal joué et mal monté. Cependant la jaquette du DVD est vraiment très chouette et si vous aimez les films de zombies débilos (involontairement) tournés comme des films d'action et montés à la serpe n'hésitez pas à le regarder entre potes.
Seul évitez. Franchement.