Le personnage de Zorro ne m'a jamais intéressé, même si j'ai grandi à une période où l'on diffusait encore pas mal l'une des séries télévisées le soir sur France 3. Dans un coin de ma tête, une exception demeurait malgré tout : j'avais envie de voir la version avec Alain Delon.
En effet, elle est peu souvent citée chez nous et pas souvent diffusée à la télévision non plus cette adaptation. Toutefois, ça a été un gros succès à l'étranger et ailleurs que chez nous, Zorro c'est clairement Alain Delon.
Je crois avoir compris pourquoi au visionnage parce que c'est pas très agréable à regarder de nos jours. Déjà le film n'a pas été restauré donc ça n'aide pas, mais en plus le doublage est horrible. Je regarde systématiquement les films qui n'ont pas été tournés en français en VOST lorsque c'est possible, mais avec les productions italiennes des années 60-70 on a parfois pas accès à la VO ou bien il n'existe pas de VO tout court car chaque acteur parlait sa propre langue au tournage. Il semblerait que ce film-là ait été tourné en anglais, en tout cas c'est ce que je crois comprendre en lisant sur les lèvres, et je serais curieux de voir si Delon s'en sort bien en VO, même si c'était certainement de la post-synchronisation. Mais les voix françaises sont un peu abominables, mention spéciale au personnage de la tante qui est inaudible par moments.
Parce que là le personnage du gouverneur je le trouve plutôt insupportable. L'acteur en fait des caisses pour contraster avec sa personnalité de vengeur masqué et ce n'est pas vraiment le registre dans lequel je l'apprécie le plus. En revanche il est impeccable en Zorro, mais la mise en scène et la construction du film ne suivent pas.
La chanson-titre n'est pas terrible, l'intrigue est basique et enfantine, les bruitages souvent ratés, les combats sont filmés et montés assez laborieusement et ça rend le film fatigant. Il y a beaucoup d'ellipses narratives aussi qui interviennent à des moments saugrenus, avec des coupes brutales.
Je tenais à évoquer le duel final car il y avait du potentiel pour que ce soit vraiment chouette, en plus c'est un combat sans musique. Mais là on sent qu'ils avaient le droit de toucher à certains trucs et pas à d'autres pour que la bagarre soit un peu plus spectaculaire, et malheureusement le résultat est très plat. Avec des moyens actuels dans ces décors-là, il y a de quoi tout envoyer valdinguer pour mettre l'adversaire en difficulté.
Je suis à peu près sûr que si on découvre ce film en étant gamin ça reste une madeleine de Proust en puissance tout à fait correcte, mais voir des combats trop longs avec des bouts de décor ou de la poussière dans le champ qui rendent l'action illisible ou encore un duel où on interagit de façon assez plate avec le décor quand on est plus vieux, c'est frustrant.