Parmi les dizaines de films Zorro de par le monde, voici une bizarrerie franco-italienne avec Alain Delon (!). Tournée par Duccio Tessari, surtout connu pour avoir été le scénariste de Sergio Leone sur ses premiers films.
Et un véritable carton à l'époque, surtout en Chine et en URSS où il se dit que le film attira des dizaines de millions de spectateurs. Pourtant je suis loin d'avoir été convaincu.
Alors oui, les décors naturels (tournage en Espagne) c'est sympathique, mais si on a un scénario qui tient la route c'est mieux. Le parti pris est de filmer "Zorro" avec légèreté, pourquoi pas. Mais avec des personnages bébêtes et un récit qui tient rarement la route, ça se transforme en gaminerie. Il faut notamment voir la première apparition de Zorro, qui débarque comme un cheveu sur la soupe ! Ou cette fin abrupte.
Ajoutez à cela la chanson en décalage des frères Angelis, la réalisation mollassonne, et un jeu d'acteur très inégal. Si Alain Delon donne le change en justicier masqué, il en fait des caisses en gouverneur faussement fantoche. Face à lui, Stanley Baker est correct en grand méchant.
Il y a tout de même beaucoup de poursuites et croisements de fer, néanmoins la plupart ne sont pas particulièrement bien filmés. Trop de gros plans sur les visages, trop de plans larges avec des doublures. Reste l'affrontement final, qui tire sur la corde mais se veut spectaculaire.