Un beau film bien réalisé, des bons acteurs, des paysages grandioses et un nombre de figurants impressionnant.... Mais pour quel propos ? J'imagine que le film a eu de bonnes critiques à sa sortie pour la qualité de sa reconstitution historique et les moyens mis en place. Mais aujourd'hui le propos me semble bien faible et bien fade.
J'ai eu peur lors du début qui insiste un peu trop à mon avis sur une longue scène de danse qui m'a fait craindre que le film ne se transforme en documentaire du national geographic. Mais ensuite on entre dans la partie principale du film : le conflit.
D'autres films ont su être beaucoup plus subtils pour montrer la barbarie et le gâchis de la guerre. Mais là, on assiste juste à un long combat interminable par vagues successives. A la fin, je n'arrive pas trop à savoir si le propos est de montrer l'absurdité de la guerre, la résistance héroïque des troupes britannique, ou encore le respect mutuel des combattants des deux camps. Sans doute un peu tout ça à la fois... Mais beaucoup d'autres films ont abordé ces sujets et j'attends plus d'un film de guerre pour le rendre intéressant.
Au final, un film pas mauvais, mais qui ne m'aura jamais vraiment intéressé non plus.