Jérôme Sale nous a habitué à son cinéma d'action de niveau franchement moyen comme Largo Winch, mais là, quelle surprise que Zulu.
Basé sur l’apartheid, ce film est le meilleur de Sale depuis longtemps, il parvient à user de la violence gratuite comme d'une arme de séduction pour son film.
Il y a des véritables scènes de boucheries mais qui reste dans la logique de la trame du film.
Le casting est vraiment bien choisi, Orlando Bloom toujours aussi parfait, parvenant même à faire oublier Will et Legolas, joue le rôle du mauvais flic enchaînant les coup d'un soir et qui est toujours aussi balèze physiquement.
Forest Whitaker est lui touchant et éprouvant tant son rôle est admirable: jouant le flic meurtrit depuis la naissance, il joue parfaitement sa quête de vengeance personnelle.
Ce qui me déçoit le plus c'est les morts inutiles du film alors que d'autres auraient mérité clairement de prendre une balle dans la tête puisque c'est la philosophie du film .
Jérôme Sale livre un film dure et éprouvant sur les dessous de l'apartheid, une vraie claque qui propulse Sale au rang des grands du cinéma du thriller.