Voilà un film plutôt surprenant. Pas par son sujet (évocation de l'histoire de l'Ukraine à travers la légende de Zvenigora, une montagne qui cacherait des trésors et l'histoire d'un vieil homme narrant cette légende à ses petits-fils) que par le style, une sorte de "rêve surréaliste" comme le dit le résumé proposé ici, au récit, sinon déconstruit, parfois elliptique ou mélangeant les époques, même si la conclusion est 100% réaliste.
Visuellement, c'est splendide , mélange de reconstitution hyperréaliste (avec des plans à tomber) et d'onirisme , avec des plans parfois à la limite de l'abstraction. On notera en particulier la superposition d'images (dans le récit de la légende) et, comme souvent dans les muets soviétiques, l'utilisation qui est faite du montage pour la narration.
Dans la dernière partie les images de l'industrialisation et de la modernisation post-révolution d'octobre ne sont pas sans évoquer des films tels la Ligne générale (Eisenstein et Alexandrov, sur la création des kolkhozes)et introduisent une petite dose de propagande dans un film qui en est par ailleurs plutôt dépourvu
En tout cas, une très belle découverte