3D Dot Game Heroes : Old-School RPG.
Vous possédez une PS3, vous êtes nostalgique de vieux RPG ou des épisodes de Zelda en 2D, alors ce jeu vidéo est pour vous : 3D Dot Game Heroes.
A première vue, quiconque ayant joué à un type de jeu mentionné ci-dessus et en particulier à Zelda : A Link to the Past sur Super NES, pourrait crier au plagiat pur et simple en voyant les screenshots de ce jeu, sauf qu'en réalité il s'agit d'un hommage au genre, un hommage parodique plein de respect et de clins d'œil avoués.
Avant d'attaquer l'aspect visuel qui est quand même le point marquant du jeu, jetons un œil rapide sur le scénario loufoque et classique à la fois : A l'époque du jeu en 2D, un démon foutait la zone, le héros d'antan lui fit la misère et on l'enferma dans une orbe, tout le monde retourna vaquer à ses occupations. Jusqu'au jour où les joueurs se mirent à déserter les jeux en 2D, le roi prit alors la décision de passer le royaume de Dotnia en 3D, et c'est durant ces transformations qu'un prêtre maléfique en profita pour s'emparer de l'orbe. Le descendant du héros est donc demandé à la caisse centrale pour évincer la menace qui plane.
Visuellement, le jeu ne laissera pas indemne, c'est un mélange entre un Zelda 16bits et un Lego game, en effet, le monde est entièrement pixellisé, chaque objet / personnage / lieu est en fait un amas grossier de petits cubes assemblés façon old-school, et c'est ce qui donne ce caractère si particulier au jeu, on aime ou on n'aime pas, mais l'effet lui-même est quand même génialement rendu.
Concernant la musique, le côté rétro est là aussi clairement assumé puisque l'ensemble de la bande-son utilise des sonorités typées 8bits que ce soit pour les bruitages ou pour les musiques d'accompagnement auxquelles sont ajoutées des instruments plus modernes, le tout confère une dimension épique et nostalgique au jeu.
Sur le jeu lui-même, voyons tout d'abord les points communs avec Zelda : A Link to the Past, soit environ 90% du jeu. Que ce soit l'esthétisme, les bruitages si caractéristiques, le scénario, la progression village / temples, les temples eux-mêmes avec le côté carte / trésor / petites clés / interrupteurs, tout est fait pour que vous ne soyez pas dépaysés. Trop classique me direz-vous ? Justement, voyez ceci comme une parodie du genre, les dialogues d'avec les PNJ du jeu vous le feront bien sentir.
Mais 3D Dot Game Heroes possède quand même une identité propre, un peu fade penseront certains,mais quand même... Le jeu propose un système d'upgrade d'épée hallucinant, et là on est clairement dans la parodie. Vous voyez cette épée qui prend tout l'écran, et bah, c'est ce genre d'épée avec laquelle vous vous baladerez presque dès le début du jeu pour peu que votre vie soit au max. En fait un gentil forgeron vous permettra de faire évoluer votre épée en largeur, en longueur, en force etc, ce qui donnera l'utilisation d'armes simplement dantesques. Et rien que ça c'est jouissif ! On veillera donc à prendre bien soin d'éviter de se faire toucher au maximum afin de ne pas se retrouver avec une épée plus "classique" (quoique).
Bref, voilà un petit jeu sans prétention mais complet, avec une quête principale des plus classiques, quelques quêtes annexes qui vous feront vadrouiller un peu, des mini-jeux très sympathiques (Tower defense, casse brique), plusieurs modes de difficulté de plus en plus hardcore, de plus vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ce qui concerne la création de votre héros (vous pouvez en effet intervenir pixel par pixel sur le look de votre perso, ce qui peut donner des choses très étranges), bref de quoi vous occuper de longues heures, si en plus vous désirez collecter toutes les épées et les faire évoluer à leur max, autant dire que vous n'êtes pas couchés, jeunes gens.
Une très bonne surprise en tout cas, c'est un peu le Zelda IV qui aurait pu sortir sur Super NES, la technologie en plus (je suis fan des effets de lumière et d'eau du jeu).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.