Quand j'étais petit, Zelda premier du nom sur NES faisait incontestablement partie de mes jeux préféré, puisque j'ai dû le boucler une petite dizaine de fois (avec l'aide toutefois du Nintendo Player, il fallait bien :p). Les années passent, et je joue à plein d'autres jeux.
Il y a deux ans, voilà que j'entend parler pour la première fois de 3D Dot Game Heroes, que je colle en première place des jeux à prendre si jamais je me prend une PS3, et voilà que ce jour arrive, j'y joue quelques heures, et puis.. je passe à autre chose, la honte.
Quelque mois plus tard (aujourd'hui donc), je m'y remet, je le finis.
Ce jeu me laisse une impression mitigée, puisque d'un côté, le fan-service est bien présent, avec un inventaire et un système de combat purement Zelda-iesque, des musiques qui auraient pu figurer dans nos cartouches de jeu, quelques hommages à Final Fantasy et Dragon Quest, avec au passage toute une tripotée de quêtes annexes et des ajouts plutôt sympathiques comme le choix de l'épée...
De l'autre? Le jeu oublie qu'entre Zelda 1 et 3D Dot Game Heroes, il y a deux décennie d'écart, non seulement en terme de graphismes mais également en terme de game-design, et ce qui passait à l'époque (la quasi-absence de scénario notamment) n'est plus autant supporté aujourd'hui, surtout pour un jeu du type RPG.
Quant à l'aspect donjon, c'est pas vraiment ça...
Bref, From Software a voulu faire du Zelda et c'est tout à leur honneur, mais c'est peu maîtrisé, prendre le réveil de Link comme base aurait sans doute amélioré la donne.