Un titre un peu aguicheur et dénué de tout sens ?
Je vous vois venir vous et vos bottes du scandale ! Fan et habitué des Final Fantasy depuis mes 12 ans, FF12 premier du nom a été le premier et jusqu'à aujourd'hui le seul (en segment principal) que je n'avais pas fini à l'époque.
Ressorti en version HD avec le système de jeu international intégré, il était temps qu'on reprenne notre relation là où on l'avait laissé, c'est à dire un désintérêt du jeu certainement lié à son gameplay.
10 ans plus tard et plus de sagesse, que constater de ce Final Fantasy ? Que c'est un bon jeu. On retrouve toute la mise en scène d'un Final Fantasy Héroic, traduisant la définition même du Fantasy : Technologie, mythe, guerre, moyen âge et traductions en mode vieux François autant pousser le truc jusqu'au bout. Et c'est bien ce qui fait son originalité d'ailleurs !
Le monde d'Ivalice est là, tel qu'il a été laissé dans FF Tactics avec un poil moins de cruauté. L'histoire est bonne, les personnages bien écrits, en tout cas les vrais héros de cette histoire (Je ne parle pas de Vaan et de Penelo, ajouté finalement dans la seconde partie du développement pour que les joueurs s’identifient mieux). Visuellement et musicalement, c'est toujours impeccable. La version HD apporte un rafraîchissement appréciable en tout point. On appréciera ou pas l'immersion à la star wars de l'histoire la patte de l'Empire, très fidèle aux final fantasy.
C'est sur le gameplay qu'on va un peu diviser tout le monde. Si le système en milieu ouvert et les Gambit, une fois le système poussé à son maximum apporte une direction de jeu plutôt efficace pour le jeu, le système de permis, s'il se veut libre est finalement trop dirigiste et les jobs créé des archétypes dans lesquels les personnages sont vite coincés. Et sans trop savoir ce qu'on fait, on peut vite se pourrir l’expérience de jeu avec des persos mal montés et inefficaces face à des boss rapidement bourrins.
Mais c'est tout le système de faux MMO qui me pose question. Là ou FF11 était un vrai MMO dans le même univers et les mêmes mises en scènes, FF12 aujourd'hui semble avoir été finalisé dans son gameplay comme un MMO incomplet et pensé en mode solo. Les gambit ne sont alors que les commandes IA non camouflées par les équipes, qui n'ont su trop proposer autre chose à l'époque. Ajoutez à cela des cartes immenses mais finalement ne camouflant que d'immenses couloirs, avec néanmoins des systèmes de chasses plutôt poussées et un système plus réaliste de commerce (non, l'argent de tombe pas des mobs :p, faut revendre ses butins et ça c'est bien pensé !) et le jeu trouve un équilibre.
Encore une fois chacun son avis, mais si l'expérience FF12 et FF12 Zodiac Age reste plus que bonne, il n'en reste pas moins un goût d'adaptatif et manquant de créativité comme les précédant. Et cette fois, j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout, non pas par pur plaisir, mais pour me dire que je l'ai fini !
Au final Final Fantasy 12 est un bon jeu, oui, mais pas forcément le meilleur des Final Fantasy.