N'ayant pas du tout (mais alors pas du tout) aimé Hitman 2, c'était sans grand espoir que je lançais Hitman : Contracts dans la foulée. En effet ne lit-on pas que Contracts serait à peine plus qu'une extension à Silent Assassin, tellement les similitudes sont marquées ? Dans les faits les quelques différences existantes ont pourtant suffi pour que l'expérience me paraisse bien plus agréable.
Je ne ferai pas une critique aussi longue que pour Hitman 2 cette fois. Je me contenterai de répertorier les "+" et les "-" de Contracts.
Les PLUS
- La bande-son est bien plus adaptée au gameplay infiltration dans cette suite. Finies les cuivres qui vous tempêtent dans l'oreille, place à des musiques électroniques qui installent mieux la tension, voire à au silence de bon goût.
- L'agent 47 parait plus rapide, sans doute parce que l'on est moins pénalisé quand on court ? Auparavant c'était l'assurance de se faire tirer dessus. A moins que cette impression soit due au fait que les environnements sont moins horizontaux ? En tout cas je me sentais plus libre de mes mouvements.
- L'IA des ennemis, quoique toujours irrégulière, est beaucoup moins contrariante qu'avant. J'ai vraiment eu la sensation que les déguisements faisaient la différence cette fois-ci et que les ennemis se retenaient un minimum avant de nous tirer dessus.
- Leur animation est plus réussie également. Ils se cognent moins entre eux ou dans les meubles.
- La visée est plus précise ! On ne croise plus les doigts pour faire des headshots.
- Graphiquement c'est toujours très chouette, et j'ai trouvé que le cadre des missions était plus original (soirée BDSM dans un abattoir, échappée d'un hôpital, conférence de l'ONU, manoir anglais, etc...). Paradoxal, sachant que la moitié des missions sont des remake du premier Hitman (que je n'ai pas fait), mais bon.
Les MOINS
- Absence totale de scénario. Le jeu n'est qu'une succession de flashbacks paresseux.
- Les cinématiques sont floues, ça pique les yeux.
- L'agent 47 est toujours aussi mal équipé. Alors que la mission 1 nous fait miroiter un taser, on en est très vite dépossédé et on n'a plus le droit qu'à UNE seringue d'anesthésiant par mission. C'est peu, il est toujours aussi difficile de se débarrasser des gens de manière non létale. Et puis plutôt que de devoir ramasser de la mort-aux-rats dans les égoûts, 47 ne pourrait-il pas plutôt prendre l'initiative d'apporter du poison à chaque mission ? Par contre on a toujours des lunettes de vision nocturne sur soi, dommage qu'elles ne servent jamais facepalm
- Les cartes sont moins précises qu'avant (on aimerait savoir quel est le nom de chaque bâtiment).
- Les animations du personnage principal ont toujours du progrès à faire.
- L'IA a encore quelques sautes d'humeur (mais on va dans le bon sens)
- Le corps à corps reste très flottant et franchement on a du mal à faire ce qu'on veut (coups de couteau, corde à piano, seringue...)
- Je me suis retrouvé bloqué comme un idiot pendant une heure dans la mission où il faut cacher le négociateur du Dragon Rouge dans les égouts. On aimerait avoir un moyen plus efficace de faire disparaître les cadavres (un peu comme l'acide dans Styx) ou alors de les transporter plus rapidement. J'ai dû exécuter tous les policiers de la carte sans exception afin d'être tranquille.
- La dernière mission est fourbe parce que si on ne se bouge pas immédiatement après la cinématique d'intro on se retrouve bloqué.
Conclusion
Même si ce n'est pas très évident au premier coup d'oeil : Contracts fait bel et bien progresser la franchise ! Le confort de jeu n'a rien à voir, même si le gameplay reste assez rigide et ne pardonne pas la moindre erreur. En bref, je ne pensais pas dire ça mais... : j'ai hâte de tester Blood Money qui serait le point culminant de la série !