C’est à l’occasion de la sortie de Phantom Pain que j’ai décidé de me replonger dans la saga Metal Gear.
Comme beaucoup d’Occidentaux c’est avec Metal Gear Solid premier du nom que j’ai découvert la série.
En effet si Metal Gear Solid n’est pas le meilleur de la saga il reste celui qui a donné à la série la notoriété qu’elle méritait.
L’histoire prenant place juste après l’incident de Zanzibar (Metal Gear 2 : Solid Snake sur MSX), conte la crise de Shadow Moses, une petite île dans l’archipel d’Alaska ou se situent des installations nucléaires prises d’assaut par des anciens membres de FoxHound. Solid Snake est donc rappelé et a pour mission de sauver le chef du DARPA et d’évaluer la gravité de la situation et agir pour empêcher les terroristes qui réclament les restes de Big Boss, de mettre leur menace à exécution.
Le jeu et même l’ensemble de la saga peint une critique assez violente de l’utilisation des armes nucléaires par les grandes puissances. Bien sur Kojima ne tombe jamais dans le cynisme au travers de sa critique et propose des réflexions assez ouvertes sur le sujet.
Si les Metal Gear sont également populaires c’est pour leurs nombreuses cinématiques les rapprochant énormément d’un film d’action en plus de leur scénario, mais aussi pour leur galerie de personnages où tous sont extrêmement bien développés, comme Revolver Ocelot par exemple qui n’a plus aucun secret pour le joueur au fur et à mesure des opus ou encore Gray Fox qui évolue énormément d’un jeu à l’autre.
Et parler correctement des personnages de cet opus sans aborder le cas de Sniper Wolf, cette tireuse d'élite tellement obsédée par ses cibles qu'il lui arrive de tomber amoureuses d'elles avant de les abattre.
Sa mort est également extrêmement touchante et parfaitement mise en scène.
Techniquement ce Metal Gear Solid est très bon sans pour autant être exempt de quelques défauts qui ne passent pas inaperçus… La caméra par exemple qui est assez capricieuse et plutôt mal placée en générale, mais c’est surtout ce tristement célèbre doublage français plus que merdique qui bien souvent nuit à la dimension épique des cinématiques et fait passer Snake censé être Bad Ass pour un héros de dessin animé.
En parlant de bande son il faut souligner que le theme principal de ce MGS est pour moi une des plus belles musiques de jeux vidéo jamais composée avec Fortune Theme dans MGS 2.
Bref ce Metal Gear Solid est un des meilleurs jeux jamais sorti sur Playstation dont tout détenteur de la machine ont dû jouer, il est également un petit bijou en terme d’innovation (même s’il ne réinvente pas grand-chose pour la série depuis Metal Gear 2 : Solid Snake) sur la PSone, et il pose surtout les bases solides sur lesquelles Hideo Kojima va pouvoir exprimer tout son génies dans les chefs d’œuvre que sont MGS 2 : Sons of Liberty et MGS 3 : Snake Eater (Subsistence).