Après avoir réalisé ces deux jeux d'aventure particuliers, LSD et PLANETOKIO, Sato a clôturé sa collaboration avec Asmik sur PlayStation en 2000 avec une œuvre d'un tout autre genre : Un jeu de rythme du nom de Rhythm 'n' Face ! N'oublions pas, après tout, que Sato sait aussi très bien ce qu'il fait quand il est question de musique... Mais, bien sûr, Rhythm 'n' Face n'est pas un jeu de rythme comme les autres - et comme le titre l'indique, il sera autant question de taper en rythme que de dessiner des visages !

Le but est du jeu est en fait de reconstituer des visages de créatures typiquement Satoïennes présentés en début de niveau sur des grilles où vous déplacez des tiles. Il y a deux personnages identiques présents lors des sessions de jeu : D'un côté, l'ordinateur et, de l'autre, vous-même. L'ordinateur est là pour mener la danse et indiquer les différentes étapes à suivre pour construire le visage petit à petit : Celle de la forme à utiliser - rond, triangle ou carré, de la taille qu'elle doit prendre et de l'endroit où l'amener sur la grille. Bien sûr, chacune de ces actions doit être reproduite en rythme, la tile doit être là où elle est censé être à temps et la forme doit correspondre à ce qui est demandé ! Si vous ne tapez pas en rythme, votre input ne sera tout simplement pas prise en compte et vous perdrez du temps.

Si jamais vous veniez à rater votre coup, votre combo s'en trouverait brisé. Et si vous ratez encore une fois, vous perdrez un cœur, et les perdre tous signifie bien sûr un Game Over. Il arrivera bien que le jeu laisse passer une petite erreur, mais c'est à éviter à tout prix puisque cela aura un sale effet sur votre score en fin de partie ! En effet, celui-ci se base sur deux données : Votre respect du rythme et votre talent de dessinateur, toutes deux notées sur 50. Le score de rythme se base simplement sur le nombre d'actions en rythme réussies, qui peut être gonflé en vous compliquant la tâche lorsqu'il s'agit d'amener la tile à bon port. Le score de dessin, lui, est un peu compliqué : Un dessin correspondant à ce qui est demandé n'amène que la note de 30/50, la moindre erreur l'abaisse donc à 0, et c'est prenant le risque de partir en freestyle que vous obtiendrez des points supplémentaires.

Ce qui est loin d'être facile, vous remarquerez. Mais si c'était la seule chose qui l'était... Effectivement, Rhythm 'n' Face est vraiment DIFFICILE à appréhender : La fenêtre de timing est super petite, ce qui rend difficile le simple fait de ne pas manquer son input... Du coup, envisager de prendre des risques pour maxxer son score alors qu'on galère déjà à faire ce qui est demandé sans s'en sortir par coup de chance, c'est un peu COMPLIQUÉ. Le jeu est franchement lourdé par ce manque d'accessibilité, et c'est assez dommage puisqu'il avait du potentiel.

Surtout avec un Sato en forme à la bande-son ! Notre designer alternatif a choisi pour ce jeu une ambiance de club bizarre, où un kick dance se mêle à un thème spécifique à chaque niveau. À la playlist de ce voyage auditif : Pop, disco, R&B, funk, jazz, reggae, rock, polka, flamenco, bossa nova, techno et musique ethnique ! Ou tout du moins, dans leurs formes revisitées par le beat house de Sato, et dans lesquels s'invitent des mélodies arrangées de musique classique. La seule exception à la règle sont les musiques des niveaux bonus débloquées lorsque vous complétez toutes les séries de niveaux - la progression se faisant en branches - qui partent dans un trip électro-acoustique déstabilisant mais vraiment impressionnant. On appréciera aussi l'évolutivité de ces pistes, le morceau changeant de ton en fonction de votre situation de jeu. C'est vraiment dommage que la punitivité du timing vienne gâcher la fête, puisque c'est toujours un plaisir de taper en rythme avec ces tracks entraînantes - mais vos combos ne vont effectivement que rarement durer bien longtemps.

Bref, il n'y a plus grand chose à ajouter sur Rhythm 'n' Face. C'est un jeu qui se veut simple et direct - mais sa coriacité se marie difficilement avec ces principes. Le concept est sympa et l'OST a son identité bien propre, mais le gameplay est franchement trop retors que pour laisser au jeu la chance d'être pleinement apprécié.

Pour l'anecdote, sachez que le studio OutSide Directors se spécialise aujourd'hui dans les applications iPhone, et l'une des plus récentes qu'ils aient développées est un outil de dessin qui se base beaucoup sur l'esthétique de Rhythm 'n' Face. Son titre est évocateur : ●▲■ !
lowenergyidol
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Osamu Sato (佐藤理) et ★ 1994 / PlayStation

Créée

le 13 sept. 2013

Critique lue 233 fois

4 j'aime

Low Energy Idol

Écrit par

Critique lue 233 fois

4

Du même critique

EarthBound
lowenergyidol
10

If you stay here for too long, you'll end up frying your brain.

Étant donné le succès commercial retentissant de MOTHER, il était tout naturel qu'une suite soit prévue par Nintendo. Et cela ne tardera pas ! Le développement est commencé très tôt, dès 1990. Le...

le 10 févr. 2013

65 j'aime

8

Off
lowenergyidol
10

Critique de Off par Low Energy Idol

[NOTE: Je tiens à insister sur ce fait : Mon 10/10 n'est pas une "note stratégique" destinée à "faire connaître le jeu" comme les gens font parfois sur SensCritique. Oh, bien sûr, elle peut y...

le 8 juil. 2013

34 j'aime

5

Hylics
lowenergyidol
8

Interview avec le créateur du jeu, Mason Lindroth

[Interview menée par mail en anglais le 13 septembre 2015.] - Comment en êtes-vous venu à créer des jeux vidéo ? Était-ce un rêve d'enfant, ou quelque chose de plus tardif ? J'ai toujours été...

le 15 sept. 2015

30 j'aime

5