Sex with Stalin est sans doute le jeu le plus absurde et hilarant auquel j’ai joué en fin d’année 2020...
Une absurdité assumée ?
Staline a longtemps été un objet de fascination romantique et charnelle dans la littérature et dans les films. Ici, cela concerne le 10ème art, le jeu vidéo et à ma connaissance, c’est le premier à procéder à une telle satire.
Sorti sur Steam (pour macOS et Windows) le 26 octobre 2020. Le jeu fut développé par un jeune développeur indépendant et visiblement engagé du nom de Georgiy Kukhtenkov. Il a par ailleurs créé son propre studio de développement bien curieux : Boobs Dev. Si par ce jeu, il souhaitait susciter la réaction des dirigeants russes, c’est réussi. Je suis d’ailleurs assez étonné qu’il ait pu passer à travers la « censure » (y compris sur Steam).
Son titre est assez explicite tout comme le jeu… Un homme, historien de formation qui plus est, souhaite retourner dans le passé pour faire changer Staline dans ses actes et sa manière d’être pour influencer en bien le futur… Il s’agit concrètement d’une simulation de rencontre entre Staline et nous. Plusieurs cheminements sont possibles avec au bout, des scènes de fin (25 au total) toutes plus absurdes et assurément dégoutantes les unes des autres.
Il ne faut absolument pas prendre le jeu au sérieux. Il s’agit plus d’un délire, pour rire et déconner en soirée. La durée de vie est assez faible : si vous faites l’ensemble des cheminements pour voir la vraie fin (et quelle fin !) il vous faudra environ 5 heures selon si vous lisez attentivement ou non les dialogues (qui sont parfois longs et redondants) et épilogues.
Pour bien commencer l’année pourquoi ne pas écrire une courte et humoristique critique (suivant la suggestion d’arnaldo17), à l’instar de ce jeu que vous pouvez vous procurer à bas prix (un peu plus de 2 euros). Âmes sensibles s'abstenir !