Partons de deux constats :
- Le jeu coûte à peine plus de deux euros.
- Il a été fait via RPG maker.
Je trouve donc qu'il faut envisager une certaine sympathie à son égard.
Donc, quel type de jeu est Stray Cat Crossing ? C'est assez compliqué, il se veut jeu horrifique bien qu'il ne le soit pas tout le temps, disons qu'on le mettra dans la famille des jeux à la "To the moon", soit des jeux d'ambiance aux graphismes assez retro qui se centrent sur une atmosphère et une histoire. Bien que nous sommes très loin de l'ambiance de ce dernier et on évolue plus dans une idée de manoir hanté.
On est en face d'un gameplay assez limité principalement basé sur quelques énigmes et petits puzzles, c'est intelligent sans être particulièrement original. Les habitués aux jeux d'aventures et Prof' Layton n'en feront sûrement qu'une bouchée. Pour autant, je ne lui en veux pas vraiment, soyons honnêtes, ce type de titre n'a jamais le gameplay comme point fort. Pour autant, on sent qu'un effort a été fait.
Selon moi, les deux aspects cruciaux pour ce type de jeu, ce sont l'ambiance et le scénario. La première est franchement réussie et m'a touché. Comme dit, c'est très "maison hanté" mais avec plusieurs tableaux, chacun ayant sa personnalité, son apport. Si tous peuvent être assez dérangeants, l'aspect horrifique s'estompe après le premier. En revanche, je préviens, la Japanimation est clairement une inspiration. En bien, mais ça peut en gêner certains en terme d'immersion.
L'autre apport à ces ambiances, c'est le travail artistique. Pour les amoureux des gros pixels, c'est du fort sympathique. Pas fabuleux, mais très propre et plutôt agréable, parfois ponctué par de petites scènes plus "actuelles". Les musiques quant à elles font le boulot, elles ne sont pas forcément marquantes mais ne sont jamais hors propos ou désagréables.
Maintenant, un des vrais points forts pour le coup, les dialogues sont très chouettes. Mine de rien, pour un jeu aussi court ( Deux heures tout au plus. ), on rencontrera un certain nombre de personnages et l'effort pour les rendre reconnaissables et attachants via les dialogues est bien présent. C'est peut-être ce qui m'a le plus surpris.
Enfin, le scénario... Rien de neuf au soleil diront de bien méchantes personnes. Ce... N'est pas faux. L'exercice proposé ici se voit pas mal dans le jeu vidéo, surtout récent, mais de mon côté, ça fonctionne. Le symbolisme et l'imagerie horrifique du jeu font que nous sommes poussés à une certaine réflexion sur le sens de tout ça et ça se laisse suivre, le parti pris est touchant et parfois assez triste.
Donc ouais... The Stray Cat Crossing, c'est vraiment sympa. Si ce n'est le passage vers la fin très maladroit et répétitif, je ne lui trouve pas de vrai défaut qui gâchera l'aventure. En terme d'écriture, il n'est probablement au niveau d'un To the moon mais mince, il s'en sort carrément bien. En tout cas, moi, il est loin de m'avoir laissé indifférent.
Et il a le point de sauvegarde le plus adorable du multivers.
Petite note : Chez certains, et ça a été mon cas, le jeu glitch pas mal ( Plein de pixels noirs ! ) en mode plein écran. Pas de panique, ça peut facilement être réparé et je me permets de link le post sur steam qui donne la démarche à suivre.