Clem' saves the world...again and again and again and AGAIN !!
Contrairement à mes autres billets sur les jeux épisodiques de Telltale, celui-ci ne contient pas de spoiler. Tout simplement parce qu'il n'y a pas grand chose à spoiler. Si, bien sûr il y un choix important à faire mais pas de quoi s'étendre dessus pendant des lignes et des lignes. C'est un choix moral très dur. Très cru. Un choix qui nous permet encore d'avantage de façonner Clémentine. Je l'ai beaucoup apprécié tout comme j'ai énormément apprécié le dernier tiers de l'épisode mais force est de reconnaître que le reste m'a un peu déçu.
L'aventure reprend sur le cliffhanger de l'épisode précédent et une chose en entraînant une autre on sera amené à découvrir un nouvel environnement. Ce lieu, qui pourrait faire office de cadre à une saison de la série éponyme d'AMC (ne lisant pas les comics, je n'en sais rien), nous permet de découvrir de nouveaux protagonistes plus ou moins sympathiques mais ce sera surtout un nouveau terrain de jeu pour Clémentinator !
En effet, encore plus que par le passé, la gamine se voit confier des "missions" périlleuses et ça commence à vraiment devenir un peu gros. Qu'elle participe aux prises de décision s'explique naturellement par son passé mouvementé de survivante mais de là à l'envoyer au casse-pipe toutes les cinq minutes il y a un pas...que les scénaristes franchissent sans sourciller le moins du monde...
Dans la mesure où on se doute bien que Clem' ne se fera pas hachée avant au moins la fin de saison, il m'a été difficile de vraiment être pris d'intérêt pour les "péripéties" de cet épisode. Reste que l'écriture est toujours très bonne, que ça fait plaisir de voir de nouveaux environnements et de nouvelles têtes et que le dernier tiers de l'épisode annonce une 4e partie assez dense.
Personnellement je considère ce "In Harm's way" comme un épisode de transition. Pas mauvais mais loin d'être aussi maîtrisé et haletant sur la longueur que le précédent. En tout cas, comme vous j'imagine, j'attends la suite avec impatience !