A Hat In Time, c'est d'abord l'histoire d'un aliasing costaud, d'un framerate qui part en vacances régulièrement et des chargements qui savent prendre prendre leurs temps un peu partout. J'ai même pas osé le tenter en mode portable du coup. Je garde souvent le volet technique pour la fin mais ici, considérant que c'est des choses importantes dans un jeu de plateforme 3D, je ne peux pas faire l'impasse : le framerate, lorsqu'il fluctue, va souvent s'accompagner de lag dans les commandes et les chargements sont suffisamment long pour empêcher le jeu sur le pouce. Avec ses 45 secondes, on est quand même dans la tranche haute de ce que l'on trouve sur la machine.
Un des autres points noircissant le tableau est la caméra : l'option pour la rendre libre ne supprime pas toutes les assistances et elle fait partie de ces jeux où elle ne peut traverser un mur. Ce n'est pas toujours un problème mais ici, il y a beaucoup de balcons et de lieux exiguës. Un niveau comme le train ou un raté sur celui de la parade peuvent très vite devenir rageant par exemple...
Pour le reste, le jeu est très plaisant. Très coloré et pétri d'humour, l'univers général a ce qu'il faut pour accrocher le plus grand monde. La petite n'enfant a beau devoir collecter un nombre de merdouille impressionnante, elle le fait avec plein de jolies mimiques et une jolie palette de mouvement et de capacité.
Les différents chapeaux du jeu, 6 à débloquer, octroient une aptitude accessible rapidement avec ZL. On peut les changer à la volée d'une rapide pression ou avec une roue ralentissant le temps lors d'un appuis prolongé, ce qui est bénéfique pour la fluidité de l'action. Les capacités passives seront à acheter et les équiper ne se fera que par un menu en revanche.
Le LD est pas dégueu et il allie plutôt bien les divers thèmes des niveaux aux différentes mécaniques que réclame la plateforme. Passer de l'infiltration hyper sommaire dans un studio de cinéma à un truc plus aventure dans les limbes, façon ancien jeux Rare, tout en ne négligeant pas l'aspect plateforme est quelque chose que j'ai apprécié. Les niveaux sont souvent assez larges mais les plus ouverts savent mieux exploiter nos pouvoirs que les autres. Quelques apartés orientées sur de la plateforme beaucoup plus brut de décoffrage sont aussi présentes et apportent toujours plus de variété au titre.
Tout n'est pas rose cependant : le hub principal par exemple est petit et vide d'intérêt malgré la présence de quelques interactions ou secrets ça et là. Le bestiaire est aussi étonnamment limité et n'offre absolument aucune plus-value aux niveaux tant leurs positionnements et leurs résistances ne semble pas avoir subi de recherche particulière.
En bref, A Hat In Time est un plateformer que j'aurai préféré découvrir ailleurs, le portage lui faisant beaucoup de tort. Globalement facile et adapté aux plus jeune, j'ai apprécié ma dizaine d'heures dessus. Cependant, même s'il insiste LOURDEMENT sur ses dlcs (dans le menu départ et dans le hub avec des panneaux qui te nargue, rien que ça), il est hors de question qu'ils atterrissent sur ma Switch dans ces conditions.