L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté est similaire à ce plat sympa servi avec trop d'abondance qui ne fait que révéler, lors de sa dernière bouchée, un manque de quelque chose difficile à définir.
Omega Force a suffisamment bien ficelé son jeu pour réussir à faire en sorte qu'il nous délivre des sensations similaires à l'animé et manga éponyme; quelque soit le personnage emblématique de la série que vous aurez en main (Eren, Mikasa, Armin et Livai en tête), ça virevolte, c'est fluide, intuitif, rapide, et finalement suffisamment intelligent pour dompter l'équipement tridimensionnel en quelques dizaines de minutes. Une gageure qui mérite d'être saluée, tant le pari ne semblait pas évidement de prime abord.
Le problème, c'est que ça s'arrête là. Au bout de trois heures : il y'a de forte chance que vous vous demandiez cette question révélatrice "Oui, et donc ?". Parce dans le manga, des soldats tuent des Titans. Et dans le jeu, des soldats tuent des Titans. Et c'est tout. Fort logiquement. Du début à la fin, vous aurez grosso-modo exactement les mêmes missions, avec des environnements qui, tout aussi logiquement, ne varieront que très peu. Passer d'un personnage à un autre ne change rien sur le plan strict du gameplay, et le jeu doit tourner sur deux ou trois musiques, de qualités certes, mais tout aussi répétitives. Fatalement.
A mon sens, le jeu aurait gagné à être plus court, peut-être tenter à se diversifier un petit peu plus (mais compte tenu du manga, on aurait du mal à voir comment) et peut-être même à revoir son gamedesign : en exagérant, on a presque l'impression d'être dans un muso, tant les Titans sont nombreux et finalement assez faibles : là où dans l'oeuvre papier ou animé, les humains sont la proie et les géants les prédateurs, on a presque l'impression de vivre l'inverse ici. Difficile de trouver à redire dans le cadre de ce gamedesign précis : le jeu se doit d'être fun et abondant. Mais peut-être aurait-il été plus judicieux d'avoir opté pour quelque chose de plus "monsterhunteresque" où l'abondance des ennemis auraient laissé place à quelques Titans nécessitant une stratégie spécifique et renouvelée au gré des missions...
Le jeu ne mérite certainement pas le mépris que certains lui ont réservé, et il ne sera certainement pas une déception pour les fans de l'oeuvre de laquelle il est issu, mais son intérêt ludique sur le long terme est à relativiser.