A Plague Tale : Innocence nous plonge au cœur du 14ème siècle où la guerre et l'épidémie de la peste y règne. Nous suivons Amicia et Hugo De Rune, fille et fils d'un chevalier français qui sont contraints de fuir le domaine familial qui a été envahit par l'Inquisition qui elle cherche le jeune Hugo De Rune. Les enfants vont devoir fuir et parcourir des paysages français ravagé par la peste pour trouver le médecin de la famille qui pourra les éclaircir sur l'étrange maladie nommée " Macula " que porte le jeune Hugo et de pourquoi l'Inquisition cherche t'elle le jeune garçon.
Directement, le jeu nous plonge rapidement dans son époque avec un détail apporté au visuel, chaque ville ou chaque paysage regorge des petits détails pour nous montrer l'horreur et le réalisme de l'époque, une époque très barbare que le jeu ne souhaite pas nous cacher bien au contraire. Les enfants vont alors voir l'horreur de la guerre et des ravages de la peste, des cadavres rongés par les rats, des cadavres brûlés, pendus ou alors plantés par lances et hallebardes, les enfants vont alors perdre leur " Innocence ". Mais ils ne seront pas seuls, ils seront accompagnés de plusieurs autres enfants, qui pour diverses raisons, vont suivre les De Rune. Et les enfants seront obligés de fuir l'Inquisition mais aussi de fuir les rats qui est une des principales menaces du jeu. Des nuées de rats très impressionnantes quand on voit à quel point celles-ci sont bien faites, ce qui les rendent à la fois fascinantes mais effrayantes.
Niveau ambiance, le jeu, en plus de son visuel détaillé, nous offre une OST de qualité. Très discrète, elle appuie certains moments et offre certains frissons à des moments où on ne s'y attends pas. Les OST installent aussi une certaine tension dans le jeu en plus de quelques détails sonores qui rajoutent une dose de réalisme, ce qui renforce l'immersion. Mais A Plague Tale n'est pas parfait et si son histoire est très intéressante et très bien rythmée, elle aurait pu être de meilleure qualité si certaines scènes ne manquaient pas d'émotions, notamment à cause de quelques jeux d'acteurs de moins bonnes factures ou d'animations faciales pas ouf hors cinématiques.
Mais le gameplay dans tout ça ? Bah le gameplay est aussi de qualité, mêlant phase d'infiltrations, d'énigmes et de craft, A Plague Tale pourrait être comparé à un certain The Last Of Us pour sa structure mais il est très loin de l'ampleur et le statut qu'à obtenu le jeu de chez Naugthy Dogs.
Les phases d'énigmes sont simples mais elles fonctionnent* et à aucun moment elles ne se répètent, en plus de sa fronde, Amicia peut crafter des objets alchimiques via des consommables que le joueur peut ramasser dans le décors du jeu. Via l'acquisition de nouvelles formules d'alchimie, le gameplay se renouvelle constamment, Amicia pourra éteindre ou allumer des flammes, ou alors attirer l'attention des gardes ou les endormir, plein de formules qui varie les phases d'énigmes et d'infiltrations. Les phases d'infiltrations sont accompagnés de gardes à esquiver ou à tuer et les phases d'énigmes sont elles accompagnés des rats. Craignant la lumière, les énigmes avec les rats tournent autour du feu et de la lumière mais grâce à l'alchimie, elles ne sont jamais redondantes car elles se renouvellent très bien. Un système de craft bien pensé, qui est logique et qui colle à l'univers même si le craft d'amélioration du perso n'est pas très utile à mon goût.
Pour finir, et ceci ne reflète que mon avis, je trouve que le chapitre 16 est très chiant à faire, vague d'ennemi, phase de gameplay frustrante, le jeu a à mon goût perdu de la saveur lors de la fin. Le gameplay ne m'ayant pas emballé sur la fin, je ne m'attendais pas à une telle révélation sur la fin et celle ci m'a assez déçu.
Le jeu se finit sur une fin "ouverte", qui pourrait accueillir une suite, peut-etre pour ca que nous avons pas trop de réponses à certaines de nos questions