Wow. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti à jouer à cette suite. Quelle narration ! Si le gameplay a quelques faiblesses et peut nous faire grimacer parfois, l'histoire est clairement un cran au-dessus par rapport à tout ce qu'on découvre aujourd'hui et ça fait du bien. J'ai rarement vu des personnages aussi bien écrits, tellement réalistes dans leurs émotions, leur vécu, leur développement. Amicia et Hugo ont une relation si touchante et vraie, qu'il est difficile de les voir souffrir. On endure comme eux dans les mauvais moments, autant que l'on souffle lorsqu'il y a un moment de pause, une parenthèse de légèreté et d'innocence dans ce monde si brutal et sombre. Le jeu ne nous épargne pas dans sa dureté. Nombre de passages sont éprouvants, et plus on approche de la fin, plus le rythme s'intensifie et la tension avec, jusqu'à nous bouleverser complètement.
La BO contribue d'ailleurs grandement à amplifier notre ressenti. Chaque son accompagne merveilleusement bien chaque scène, qu'elle soit calme ou qu'elle soit plus intense. La musique est juste magnifique, et toujours présente sans être trop insistante inutilement. Rien n'est forcé, tout est d'une justesse maîtrisée.
Et en parlant de magnifique, que dire des graphismes. Tout est incroyable de beauté, on en prend plein les yeux partout, tout le temps. L'animation des visages des personnages aurait pu être plus poussée à la rigueur, mais ça ne dérange pas tant que ça comme on est déjà au max de l'empathie pour eux.
Sacrée expérience. A plague Tale Requiem m'aura pris aux tripes, m'aura fait pleuré, et me laissera un vide certain en le quittant. C'était douloureux mais est-ce que ça en valait la peine ? La réponse est sans équivoque : OUI.