A short Hike est un jeu qui m’a était conseillé une bonne centaine de fois. On me l’a décrit comme un jeu poétique et contemplatif, ( rien que ça ) et on l’a comparé avec des titres pour lesquels j’ai pas mal de sympathie comme Animal Crossing ou Night in the wood. Et donc forcément, j’ai fini par être convaincu de l’essayer.
Le personnage principal d’A Short Hike se nomme Claire, c’est un petit pingouin en vacances sur une île avec sa tante. Comme toute « Gen z » qui se respecte, Claire cherche du réseau afin de recevoir un appel. Pour réussir à capter ses précieuses barres de Wifi, sa tante lui conseille d’escalader l’île. Le jeu nous laisse alors libre de nos mouvements dans ses jolis décors pixelisés.
Ivre de pouvoir, j’ai décidé de partir à droite alors que le jeu semblait vouloir me faire prendre le chemin opposé. Par là, j’ai rencontré un petit toucan qui m’a appris à me servir des courants d’airs et à planer. J’avais d’ailleurs de grandes difficultés à diriger Claire dans les airs. Ce qui n’était pas trop grave puisque le jeu n’exige pas une grande maîtrise des contrôles aériens.
J’ai donc pu commencer mon exploration. J’ai vite compris la seul vraie mécanique du jeu qui demande de récolter des plumes d’or un peu partout sur l’île pour permettre à Claire de battre des ailes et de grimper plus longtemps. J’ai récolté des coquillages, parlé avec un ranger, rencontré un pécheur, tapé sur un ballon avec un bâton...
J’ai découvert que l’île était découpée en zones, que l’on peut distinguer grâce à la musique et parfois même au climat. Puis je suis tombé sur un cimetière situé dans un coin de l’île. Et là le jeu a pris une autre dimension. Je n’étais pas dans un havre de paix imaginaire mais dans un monde semblable au nôtre.
En continuant mon ascension j’ai pu parler a d’autres personnages attachants et profiter des dialogues ( plutôt bien écrits d’ailleurs ). Arrivé en haut le jeu a conclu son histoire et m’a permis de voler autour de l’île, ce que je n’ai pas réussi à faire parce que je n’arrivais toujours pas à bien contrôler le vol. Et puis voilà en 2-3 heures c’était fini. Et pourtant j’ai continué à jouer quelques temps, parce que malgré la présence de ce maudit cimetière A Short Hike est mignon comme tout et sacrément relaxant.
A Short Hike est très court et ne propose peut être pas les mécaniques de jeu les mieux huilées. Néanmoins j’admire le fait que le créateur soit allé jusqu’au bout de sa démarche. Le joueur n’est jamais vraiment mis à l’épreuve, on est libre de découvrir ce que propose le jeu comme on le sent. Et ce que propose le jeu c’est une ambiance des plus marquante. Accompagnée d’une sublime B.O et d’une écriture étonnamment juste.