Cette semaine, j’ai changé de méthode. Fini la roulette, j’ai pris le bon vieil ordre alphabétique. Après tout, pourquoi pas ? Et puis je me dis que si au moins je vois plus les ‘A’ en faisant défiler ma liste Steam, j’aurai l’impression d’avoir progressé. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé par AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome!, titre que j’ai copié-collé depuis la page du jeu parce que bon, faut pas déconner non plus.
Plutôt que de mettre AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome! partout, appelons-le AftA si vous le voulez bien. Toujours est-il que forcément en ayant ce AftA dans ma liste Steam, il y a peu de chance d’avoir un jour un jeu qui soit classé avant. Cette critique de la liste “1 heure avec…” est d’autant plus particulière aujourd’hui puisque, quand bien même je ne jouerai certes pas plus d’une heure à ce jeu, je peux comprendre qu’il plaise à certains.
AftA est jeu de chute libre/base jump. On est pas mal niveau originalité déjà. Le principe n’est pas sans rappeler certaines épreuves de Pilotwings : on saute depuis le haut d’un immeuble et le but est d’arriver en bas en un seul morceau en déployant son parachute au bon moment et en visant à peu près correctement. Tout au long de la chute, on peut frôler les différents immeubles et structures afin de cumuler un maximum de points. Ces fameux points permettent de débloquer les stages suivants et ainsi de suite.
Évidemment, les niveaux sont tous différents mais il faut bien dire, et c’est ma principale critique, ça devient rapidement très répétitif. On voit que les développeurs ont essayé de diversifier un peu avec des orientations différentes en fonction des stages (certains sont plus horizontaux que verticaux par exemple) mais ce n’est pas suffisant pour éviter la lassitude qui pointe vite le bout de son nez.
Point important d'AftA, la physique est globalement réussie. L’inertie liée à la chute est convaincante et le fait de se taper tous les murs est plus souvent votre faute que celle du jeu. Le contrôle avec le parachute est délicat en revanche mais la sensation est bonne donc ça doit être moi qui est une quiche avec. L’impression de vitesse pendant la chute est retranscrite correctement également. Quand ça va plein pot, on se sent légèrement emporté sans pour autant que cela empêche de contrôler le gugusse qui risque sa vie pendant que vous rigolez en le regardant s’écraser.
Côté contenu, il y a de quoi à faire, surtout si l’on considère qu’AftA est clairement orienté vers le scoring avec la possibilité de faire et refaire les chutes pour trouver le chemin optimal vers la mort. Mais malheureusement, malgré toutes les qualités que l’on peut trouver à AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome! (copié-collé !), rien n’empêche l’ennui d’arriver très, très rapidement. Comme souvent, nous sommes face à une bonne idée, bien réalisée, mais qui n’arrive pas à se renouveler. Les développeurs ont au moins eu le bon goût de choisir un nom cool que je peux copier-coller partout et qui atterrit en haut de toutes les listes de jeux Steam. Plutôt malin.