Qu'on se le dise tout de suite, je n'ai aucune légitimité pour parler d'un jeu de dogfight, mes expériences s'arrêtant au pilotage de Warhawk et autres Battlefield ou à des démos PS1. En plus, les Top Gun et autres Chevaliers du Ciel, ce n'est pas ma came. Autant dire que je me lançais un peu à reculons dans cet Ace Combat, mais comme il est sur le PSNow en ce moment, why not?
Et au final, même si j'ai fait la campagne en mode facile (et j'ai galéré par moments), je me suis drôlement bien amusé. Les missions sont variées, que ce soit en termes d'environnement, d'objectifs et de style de gameplay. On passe d’une rixe aérienne classique à un bombardement de flotte, en passant par un vol d’infiltration dans un canyon serré ou l’affrontement d’ennemis sans radar. Le tout est très abordable pour un néophyte, mais on sent d'emblée la profondeur de gameplay existante pour quiconque souhaiterait s'investir corps et âme. Rien que le fait qu'on nous propose dès le départ de jouer avec les contrôles classiques (quand on pousse le joystick à droite, on tourne à droite) ou expert (quand on pousse le joystick à droite, on fait un barrel roll) en dit long. Sur les vingt missions proposées, d'environ quinze minutes chacune, on aura quasiment pas de redite, pas de sentiments de refaire encore et encore la même chose. Et vu qu'on améliore notre skill en même temps que l'on améliore nos avions, on a une courbe de progression assez gratifiante. Il y a bien un scénario, mais là j'avoue que j'ai passé les cinématiques assez rapidement tant c'était insipide.
Visuellement le jeu est beau (tant qu'on regarde pas trop au sol), avec des effets atmosphériques particulièrement réussis. Virevolter dans une tempête, courser un chasseur ennemi au-dessus des nuages, ou foncer face au soleil vers un ennemi que l’on ne voit pas aura toujours son petit effet. La vue cockpit ira jusqu’à afficher la condensation sur nos parois, les gouttelettes ripant sur le long de notre habitacle alors que l’on prend de la vitesse. Nul doute que le jour où j’aurais un casque VR, je relancerais le jeu tant il doit être impressionnant.
Je me suis aussi essayé au mode multi, relativement actif plus d’un an après la sortie du jeu. Si j’ai pu réussir quelques faits d’armes sur des serveurs où les joueurs étaient à peu près à mon niveau, je me suis fait rouster comme jamais la majorité du temps, par des types au rang max qui à n’en point douter possèdent un joystick de pilotage tant ils sortent des cabrioles impressionnantes et sont impossibles à toucher.
Une belle découverte donc que cet Ace Combat. Une nouvelle licence et un nouveau genre de jeu pour moi qui ont tous deux un goût de reviens-y. Si le prochain titre est de cette qualité, je n’hésiterais pas à me le procurer à prix moindre.