A l'époque PS1, j'avais adoré le premier Air Combat, et j'avais même poursuivi avec le second Ace Combat 2.
Je retombe donc sur cette saga via la PS+ et il s'agit donc du 7e épisode. Déjà ! Il m'en manque pas mal du coup entre temps !
Je me lance avec pas mal d'espoirs car j'avais vraiment passé de bons moments à l'époque, me prenant pour Tom Cruise dans Top Gun, allant ainsi à l'encontre de mes principes de faire les jeux dans l'ordre. Et là, le jeu sort du catalogue prochainement.
Là, venant de regarder la suite (Maverick), une envie de piloter me reprend. Excellente raison de se lancer dans un Ace Combat donc.
Ça part plutôt bien. Techniquement, ça s'est bien amélioré et c'est plutôt sympa (sauf peut-être quand on rase le sol où les textures ne sont pas ouf). Mais par contre, très rapidement, je déchante du fait du peu de sensations ressenties. C'est simple, je n'ai pas du tout l'impression de voler, mais plutôt de piloter un truc dans le vide, sans accroche, sans réelle sensation de vitesse. C'est très très arcade donc. Et les tirs ne sont pas non plus très réussis.
Quelle déception. Je poursuis quand même mais je sais que ça sera un gros écueil pour la suite car j'y allais vraiment pour ça et retrouver mes souvenirs (mais était-ce différent à l'époque finalement ?). Et effectivement, les missions ne sont pas assez convaincantes pour que je daigne y passer plus de temps. Les missions où l'on doit supprimer des unités au sol sont assez inintéressantes car on répète la même approche : aller vers l'unité, piquer un peu vers le sol, tirer ou lâcher une bombe...pas passionnant quoi.
Et puis, au bout de 3 missions, je bloque un peu, à la fois car on n'a que très peu d'explications (pas de vrai tuto) et celles-ci sont énoncées à l'oral en anglais (et je n'ai pas vu d'endroit pour changer la langue)...donc difficile de suivre tout en pilotant...d'autant que les sous-titres sont placés en haut de l'écran...Et si on se crashe, on recommence dès le début...hard...
Déception au final car j'attendais surtout prendre un peu de plaisir et de nostalgie. Heureusement, c'était gratuit. J'aurais peut-être du m'accrocher un peu plus...Ce doit certainement être mieux avec un autre controller (et peut-être en VR ?).
Je n'ai pas testé le mode multi de peur de me faire éclater ;-)
Joué sur PS5 (via le PS+ avant qu'il ne sorte du catalogue)