Un grand jeu !
L'un des tout meilleurs jeu d'action/aventure sur Super Nintendo. Quand on commence le premier niveau, malgré un design du héros assez bancal (il n'a pas de visage, juste un rond noir pour l'œil !), on est tout de suite happé par l'ambiance grâce aux graphismes mais surtout, grâce à la musique !
Dans ce jeu, la musique est simplement magnifique ! Techniquement, pour de la Super Nintendo, c'est vraiment le haut du panier. La qualité est vraiment excellente. Le thème d'introduction plonge tout de suite dans l'ambiance avec ses trompettes et ses percussions. À chaque fois, elle accompagne divinement l'action, par exemple dans la phase "god game", elle permet de calmer le joueur afin qu'il puisse réfléchir tranquillement. Mon thème préféré est celui de Filmoa. Et là, il faut absolument l'écouter dans l'album "Actraiser Symphonic Suite". Les violons transcendent cet air déjà si mélodieux et si entraînant. Je ne peux m'empêcher de monter le son quand je l'écoute, pauvres voisins !
Mais l'originalité du jeu est qu'il y a aussi une partie "God Game", comme je le dévoilais plus haut. Cela crée non seulement une touche de fraîcheur côté gameplay mais surtout une implication plus grande de la part du joueur dans l'histoire qui nous est contée dans Actraiser.
Bien sûr, prises séparément, les deux phases sont "juste" bonnes mais c'est le mélange des genres qui, ici, réussit une alchimie que peu atteignent. En effet, souvent, les jeux qui mélangent les gameplay manquent de cohérence. Ce n'est pas le cas ici où tout est lié et réussit à plonger le joueur dans un univers crédible.
Ajoutez à cela des graphismes pleins de couleur et une des meilleures OST qui existent, je le redis, et vous avez un hit qui n'a même pas trop vieilli !