Difficile
(1er test de critique) Ce jeu est extremement bien fichu, et base sur la mecanique parfaitement rodee de l'episode GBA. Toutefois, surement pas doue pour le genre, je me suis retrouve bloque vers la...
Par
le 21 juin 2010
5 j'aime
6
J'ai mit 8 heures et demi à faire les 20 premières missions de la campagne, en les réussissant presque toutes du premier coup. Puis ensuite 3 heures pour faire la 21 avec Candy et Zak où on doit détruire le monolithe. Puis 2 pour la 22 avec Candy et Olaf, et actuellement, je suis bloqué à la mission 23, avec Jagger et le clone de Drake.
J'ai été voir sur Howlongtobeat, en moyenne, le jeu prend environ 25h à se terminer, sachant que j'ai mit un tiers de ce temps à faire les deux tiers de la campagne, je vous laisse faire le calcul du temps que prennent ces 8 putain de MURS que sont les dernières missions.
Des heures à faire une seule mission dans un tactical, c'est des heures où tu DOIS t'impliquer si tu veux gagner, la mission serait plus courte sinon, c'est des heures où tu ne peux pas juste t'arrêter et faire autre chose, sinon tu ne seras plus dedans quand tu y reviendras, c'est une torture.
Une seule mission comme ça, c'est déjà un coup à faire perdre des points au jeu tout entier. Et le jeu t'en enchaîne 8 d'un coup.
Mais je pense que vous expliquer la mission 23 sur laquelle je viens de lâcher le jeu sera beaucoup plus représentatif.
J'ai terminé les mission 21 et 22, qui sont impossible, j'ai dû apprendre à abuser des problèmes de l'IA pour les passer tellement elles étaient durs, je ne connais pas la mission 23, je me lance à l'aveugle.
Premier essai, au jour 3, il commence à pleuvoir et la map devient une map de brouillard. Strictement aucun moyen de le savoir avant. Impossible de changer de général en pleine partie pour en prendre des efficaces en brouillard donc je perd tout de suite à cause du tag power des ennemis qui agissent deux fois en un tour alors qu'ils ont littéralement 3 fois plus d'unités que moi. D'autant que non content d'être abusément difficile, le jeu devient unfair à balle quand il y a du brouillard et enchaînes les gros coup de putes dans ta bouche. Car évidemment, l'IA est bionique et sait se placer exactement sur cette case isolée de foret qui n'est pas visible. (A moins que ce ne soit juste parce que Jagger est un robot, bien sûr.)
Deuxième essai, j'écoute les conseils donné en fin de partie par le jeu pour réussir la mission et je veux tout sauf perdre autant de temps sur cette mission que les deux missions hyper difficile que je viens de faire, donc je décide d'aller sur le wikia d'advance wars me renseigner sur tous les généraux que j'ai, et comment on les joue correctement pour élaborer une vraie stratégie solide. C'est la première fois que je suis contraint à faire ça, pendant les 20 premières missions, le jeu se laissait jouer et exigeait un brin de stratégie, et c'était PARFAIT, et je me sentait intelligent quand j'élaborait une stratégie sur le tas et qu'elle marchait, à la manière d'un jeu pokémon. Que c'est-il passé ?
Ma stratégie est la suivante : je décide de mettre Colin et Sasha en bleu, car les bleus débutent dans une zone de foret, que les ennemis ne voient pas et donc n'attaqueront pas, comme les bleus commencent avec aucune base, au fur et à mesure des tours, ils accumuleront de l'argent, et je pourrais me servir du pouvoir de sasha qui devient de plus en plus efficace suivant l'argent pour empêcher les ennemis d'utiliser leur tag power et agir deux tours de suite. Ensuite, quand la pluie tombera, comme le jeu me l'a conseillé, j'utiliserais toutes mes unités de tirs indirect bleues pour défoncer les ennemis proches, qui ne pourront pas me voir et donc pas riposter car je suis dans la foret, et l'équipe rouge liberera une base que les bleus iront conquérir, et là, je switcherais avec Colin qui peut acheter des unités 10% moins chères pour spammer les unités les plus puissantes et les plus versatiles à l'ennemi avec les immenses economies que je me serais faites. Et pendant tout ce temps, avec les rouges, j'éliminerais les menaces de la mer avec les unités qu'il faut, et j'irais conquérir les tours radio juste à côté pour gagner de la puissance, pour bruteforcer le passage, je met grimm en rouge, et pour voir dans le brouillard, je met Sonja qui voit naturellement une case plus loin et dont le pouvoir lui permet de voir encore une case de plus et à travers les forets.
Qu'on soit clair, ma stratégie est des centaines de fois supérieure à celle proposée par le jeu qui consistait juste à économiser les bleus pour attaquer quand la pluie tomberait et s'en servir ensuite pour aider les rouge.
La bataille commence, j'applique exactement ma stratégie, avec les rouges j'invoque de l'artillerie que je met autour des plages avec des véhicules de reconnaissance pour voir loin et dezinguer les bateaux de l'IA, la pluie démarre au troisième jour. Et avec les bleus, j'attend au bord des forets et j'économise, chaque fois que l'IA commence à charger un peu trop son pouvoir, je détruit quelques unités ennemies pour charger le pouvoir de sasha et baisser la jauge de pouvoir ennemie, vu que les bleus ont plein de thunes, je suis capable de vider complètement la jauge de pouvoir de l'ennemi chaque fois que je m'en sert, je perd deux-trois unités dans le processus, faute de pouvoir faire autrement.
Parce que sur cette mission, si l'ennemi utilise son tag power, c'est le game over instantané, ils ont plus du double de mes unités et c'est pas des petites.
Tout ne se passe pas comme prévu, je perd trop d'unités rouges et ma stratégie devient vide inneficace, même avec Grimm qui a un gros bonus d'attaque naturel, et rapidement, je finis juste par lutter pour ma survie avec les rouges. Mais j'arrive quand même à libérer une base pour les bleus, et j'invoque plusieurs mega-tanks en quelques tours. Je compte INTEGRALEMENT sur ça, car je ne peux plus compter correctement sur les rouges.
Sauf que ce n'est pas suffisant, les ennemis s'agglutinent sur les bleus, et la seconde base la plus proche est directement en terrain ennemi et je ne peux pas produire des unités assez vite pour y accéder, je n'ai qu'une seule base bleu. En fait il y a tellement d'ennemi d'un méga tank dure trois tours grand max, un lance missile ou une autre unité qui chasse les avions et les bateaux se fait dézinguer DIRECT et je ne peux pas m'en servir pour arrêter les unités ennemies qui causent le plus de tort à mes mega tanks. Je n'arrive pas à progresser.
Perdre dans une mission de plus d'une heure, que j'avais planifié à l'avance, en m'investissant au maximum, c'est complètement démoralisant. Un tactical, ce n'est pas un rpg ou un jeu de plateforme, j'ai tout mon temps pour comprendre que j'ai déjà perdu et que ce que je fais ne sert à rien. Mais je ne veux pas lâcher, car ça fait trop longtemps que je suis dessus.
Puis ensuite, une unité d'infanterie est arrivée au QG des bleus, et je ne l'ai pas vu, car c'est en foret et qu'il y a le brouillard, ma base bleue est trop loin pour que même un véhicule de reconnaissance, le plus rapide, puisse l'arrêter avant, l'infanterie ennemie conquiert mon QG et mes tanks disparaissent tous. Il ne reste que les rouges avec qui je galérait déjà pour tenir debout quand j'avais mes tanks bleus pour faire barrage et diversion. Sasha n'étant plus là, les ennemis remplissent leur jauge de pouvoir et me finissent avec un tag power.
Maintenant, qu'on soit clair, je ne veux pas connaître la vraie stratégie à appliquer, je ne veux pas qu'on me raconte comment vous avez réussi cette mission, je ne veux pas regarder des vidéos de mecs qui font la mission rang S en hard campagne. Et je me passerait volontiers des conneries gratuites type "fallait laisser une unité au QG t'es con". J'étais DEJA en train de perdre avant de me faire prendre le QG.
Y avait quoi de pas clair exactement, quand j'ai dit tout à l'heure qu'une mission d'une heure et demi te mettait à fleur de peau en permanence ? Si je recommence la mission avec une stratégie encore plus parfaite, je ne POURRAIS pas l'appliquer correctement. C'est un jeu de stratégie et je ne vois rien devant moi, il y AURA des imprévus, et c'est eux qui me font perdre.
Ce jeu, je l'avais quand j'étais môme, je l'ai fini, et je l'adorais, c'est pour ça que j'ai voulu y rejouer aujourd'hui, seulement je me rend compte aujourd'hui que si je l'adorais, c'était uniquement car j'y jouais en trichant.
Pourquoi le jeu est-il aussi bien dans ses 20 premières missions et autant une collection de tares du jeu vidéo dans les 8 dernières ?
Ce n'est pas normal que chaque petit imprévu en mission me fasse paniquer, je veux juste jouer à un tactical et kiffer.
Je crois que ce jeu doit être l'un des jeux dans lesquels je me suis le plus investi, car c'était un excellent souvenir d'enfance et que les deux premiers tiers du jeu ne faisaient que me confirmer pourquoi j'en avais un si bon souvenir, et donc, l'un de ceux qui, en s'en battant les couilles aussi abruptement, en jettant mes heures d'efforts à la poubelle et en continuant de me résister, m'aura le plus broyé les couilles.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tactical rpg
Créée
le 6 juil. 2023
Critique lue 100 fois
D'autres avis sur Advance Wars: Dual Strike
(1er test de critique) Ce jeu est extremement bien fichu, et base sur la mecanique parfaitement rodee de l'episode GBA. Toutefois, surement pas doue pour le genre, je me suis retrouve bloque vers la...
Par
le 21 juin 2010
5 j'aime
6
Un jeu de guerre? Comme ça, sur DS? Quelle bonne idée! L'écran tactile se prête relativement bien au principe, qui est de déplacer des unites à nous vers des unités ennemies, pour les taper et les...
Par
le 14 juin 2010
2 j'aime
Le meilleur jeu de stratégie au tour par tour sur console portable. Pourquoi on a plus rien de neuf côté Advance Wars à se mettre sous la dent ?? T_T
Par
le 6 sept. 2016
1 j'aime
Du même critique
Points positifsLe concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors...
Par
le 3 janv. 2024
1 j'aime
Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...
Par
le 21 nov. 2023
1 j'aime
Le titre original, c'était "Le livre (un peu nul) de Fatalis", mais je trouve que "effroyablement chiant" retranscrit mieux l'impression globale.J'avais envie de découvrir le personnage de Doctor...
Par
le 27 oct. 2024